samedi 23 juin 2012

UN SECRET TRÈS SECRET

Durant l'hiver, j'ai joué à la fourmi !
J'ai fait provision d'histoires à illustrer !

Aujourd'hui, c'est l'été, je redeviens cigale ! 
Les dessinateurs m'envoient des images belles, belles, belles !
Qui donnent envie de chanter et de danser même si la bise est revenue !

La toute dernière ?
Adorable ! Exquise ! 
Le talent de Leila, avec ce luxe de détails qui n'écrase pas l'ensemble, ce trait juste et émouvant...

L'histoire s'appelle le secret très secret.

Depuis que le papi d'Anatole est mort, un grand voile gris a recouvert sa vie.
L'enfant s'interroge sur la mort d'un être cher, ce que les adultes autour de lui en disent, parfois maladroitement, et ce que lui comprend... Une histoire pour libérer la parole, entre les petits et les grands.


Anatole, tête en l'air...
illustration Leila Brient

Extrait :
Papa dit gravement : 
"Papi est au ciel, maintenant !"
Alors, je regarde là-haut. En mangeant, en me lavant, en marchant.
Tout le temps.
Tant pis si j'écrase le caniche de mademoiselle Tètenfriche !
Tant pis si je me cogne contre les autos et les lampadaires !
Pas question de fermer les rideaux quand vient la nuit !
Si je vis la tête en l'air, je pourrai peut-être l'attraper au vol, mon papi !