mardi 12 juillet 2022

PICASSO vu par une ado

 Picass'sortie

Notre nouveau 100% bio 

en librairie :



Editions Poulpe Fictions clic !

Avec Sess Boudebesse aux dessins, c'est juste wouah !




J'ai commencé la collection 100 % BIO avec Léonard de Vinci, puis il y a eu Molière et Cléopâtre. À chaque bio, j'ai cru que je ne m'en sortirais pas, ahahah ! Chacun.e avait tant créé ou vécu tellement d'aventures incroyables... je voulais tout dire sans ennuyer mes lecteurs, l'exercice me semblait titanesque.

Une bio de Pablo, c'est un giga projet... 80 ans de travail, des milliers d'oeuvres, un siècle avec deux guerres mondiales + celle d'Espagne + la guerre froide, des courants artistiques à foison, une histoire de l'art passionnante mais incommensurable... 
Je me suis dit "Ma pauvre Cécile, dans quoi t'es-tu fourrée ?"
(à fredonner sur l'air de Michel Delpech)



Même pas ! Comme d'hab' je me suis passionnée héhé !

Alors Hop !
Une fois ma cinquantaine de bouquins sur le sujet dévorés
et mes pages de notes mises au propre
ma narratrice Luna a pris les choses en main
avec son copain Sam...


Sam est inspiré de Samuel, mon plus fidèle lecteur des 100% bio :)

et Mammouth, sa pie !


Notre encyclopé'pie explique tout, même les concepts les plus complexes !



Ensuite... comment parler du travail de Picasso avec des reproductions en noir et blanc, alors que ses oeuvres sont foisonnantes de couleurs ?

Grâce à Marie, notre éditrice, qui s'est battue comme une lionne poulpée avec la Picass'administration, nous avons réussi à avoir un cahier couleur des oeuvres que j'ai jugées "charnières"
au centre du livre.
C'est troooop beau, j'adore !



Puis une question s'est posée : comment partager avec les lecteurs les centaines d'autres oeuvres que j'évoque dans le livre, comment leur permettre de les voir ?

C'est ainsi qu'est né mon petit chouchou de musée virtuel en ligne 
qui m'a occupée pas mal de noches !
Allez, je vous le partage...
On télécharge, on clique sur les liens et on admire :



Enfin, comment raconter une telle existence ?
Comment faire comprendre le mystère vivant qu'était Pablo Picasso ?
Parce qu'il était sacrément complexe, ce bougre de maestro !




Non, pas le temps !  Luna va mener une enquête remplie d'énigmes qu'elle élucidera au fil de ses découvertes. Il y aura des p'tits quiz, des citations de Pablo, des mini-cours d'art, et même un véritable dossier de police qui vous racontera comment Picasso l'étranger était considéré par la police française.







Et bien sûr, Luna vous expliquera les oeuvres majeures 
(celles que l'on retrouve en couleur dans le fameux cahier !)


Elle vous fera découvrir l'enfance espagnole de Picasso, son arrivée en France, ses galères et son succès fulgurant, sa  personnalité complexe, ses relations parfois violentes avec les femmes et bien sûr, l'évolution de son art.



Vous rencontrerez des écrivains, des peintres, des sculpteurs, des photographes, des poètes, vous traverserez l'histoire de l'art du 20e siècle, avec les cubistes, les surréalistes, et les inventions sans cesse renouvelées de Pablo, ses recherches insatiables en matière d'art, son oeuvre monumentale qu'il n'a eu de cesse d'enrichir.


Vous pourrez aussi vous amuser en suivant les aventures de Luna et Sam qui ont décidé de rénover la cour de leur immeuble en s'inspirant de Picasso... avec l'aide de leur proprio, madame Grossec.



Luna se posera aussi quelques questions essentielles, 
parce qu'être un génie ne permet pas tout.



Je vous souhaite une lecture trépidante !
Découvrir Pablo Picasso, c'est un peu comme gravir l'Everest
tant il a créé dans tous les domaines :



Le livre sur Instagram, Clic !