On
m’appelle Flime, comme le chant du vent sur le feu.
Depuis que
la tribu s’est installée sur les bords de la rivière serpent, la vie est
paisible.
Les hommes
chassent. La viande est parfumée, nous avons de nouvelles peaux pour couvrir
les huttes et la fourrure des rennes nous tient chaud.
Quand
l’étoile du jour s’enfuit et que s’allument les lumières de la nuit, je danse
avec les flammes, et tout le clan me regarde en souriant.
Pâ est
fier de sa fille, Mâ aussi.
Mais
Thaïm, mon grand frère, reste sombre. Jamais ses yeux ne brillent. Jamais ses
lèvres ne s’animent.
Ainsi commence l'histoire de
Illustrée par Stéphane Barroux
Un souriant merci à Fred Sochard pour la conception graphique !
Cet album fait partie de la collection Pont des Arts
et permet de découvrir la grotte Chauvet-Pont d'Arc
Alors on se passionne, on dévore les livres de Jean Clottes, on se repasse en boucle le fameux film "La grotte des rêves perdus", on entre dans l'Histoire, on touche des yeux l'inaccessible, et l'on demeure effarés devant l'ampleur de la découverte qui bouleverse toutes les connaissances à propos des aurignaciens... envoûtés par la beauté de ce lieu et l'émotion qui nous submerge.
Ecrire une histoire qui ouvre sur un lieu d'art comme la grotte Chauvet, c'est à la fois simple et complexe... L'époque préhistorique est fascinante, tout le monde en possède des notions... Raconter les premiers artistes, les peintures rupestres, voilà qui inspire !
Mais... .. .
On nous parle d'un temps que les plus de 35000 ans ne peuvent pas connaître... et là, il nous faut être un peu plus pointus...

C'est ce qui m'est arrivé.
René Desbrosse, ami paléontologue, m'a enseigné et je suis devenue aurignacienne... L'hiver est venu, René nous a quittés... "Vieux préhistorien fossilisé, je vais rejoindre les pierres", disait-il. Je lui dédie ce livre.
C'est de cette trace que tout est parti...

"Un artiste qui signe, me suis-je dit.
Un artiste au curieux doigt tordu que l'on peut suivre dans la grotte..."
Et de cette autre...
L'empreinte d'un pied... petit... celui, peut-être, d'un enfant de huit ans, pensent les spécialistes...
J'avais envie aussi de parler du handicap et de l'exclusion.
Thaïm, l'artiste, le long roseau immobile dont la main a gelé, est né... et Flime, sa sœur aux petits pieds qui dansent devant les flammes...
Les talentueux pinceaux de l'illustrateur leur ont donné des couleurs... les ont si merveilleusement habillés. Barroux a donné la juste représentation du texte, l'exact reflet de ce que j'avais exprimé... une évidence.
Merci à lui.

Mystère...
Où se rend Thaïm dans l'obscurité ?
Flime va le suivre et découvrir son secret...
Tout au long de l'album, les aurignaciens nous accompagnent. Les longues recherches entreprises m'ont permis de glisser dans chaque page des références au peuple qui vivait à cette époque, à leur mode d'existence, au paysage qui les entourait, à cette incroyable grotte Chauvet, aux animaux qui la peuplaient, s'y arrêtaient, au geste des artistes qui les ont reproduits... à la mémoire, la leur, la nôtre, qu'ils nous ont léguée. Un trésor.
Toutes les références et les informations ont été visées par les scientifiques de la grotte Chauvet-Pont d'Arc... Les découvertes nous permettent d'avancer, ce que j'écris aujourd'hui sur ces hommes et ces femmes préhistoriques ne sera peut-être plus vrai demain... Avant Chauvet, nous avions une image tronquée des aurignaciens, nous les imaginions grossièrement taillés, petits, voûtés, des ébauches d'humains, plus proches de l'animal que de l'homme... A présent nous savons que certains mesuraient 1m80 (comme l'atteste la hauteur des ponctuations sur les murs de la grotte), qu'ils maîtrisaient l'art de la perspective, de l'estompe, qu'ils savaient reproduire le mouvement et les émotions... on n'imaginait pas que les femmes aient pu avoir un rôle dans les peintures rupestres, des femmes artistes, on n'y pensait pas... maintenant, si.
Ces hommes nous ressemblaient. Eux, c'étaient nous.
Et, curieusement, nous n'avons pas la sensation de reculer, mais d'avancer... de voyager... de découvrir d'où nous venons, ce que nous savions et que nous avions oublié... Nous nous apprivoisons. Nous nous apprenons.

Notre album existe en eBook et en audiodescription...
Et si le sujet vous passionne, le réseau Canopé, qui a coédité ce livre, vous propose un dossier pédagogique très complet ici.
Comme pour mon album "L'ours et la lune" (voir animation ici),
Je propose une animation interactive pour les collectivités, classes et bibliothèques.
Public : Enfants de 5 à 12 ans - public familial
Ainsi que des ateliers philo
Et des ateliers d'écriture
Pour plus d'informations : cecilalix@gmail.com
Une
première jolie critique de la librairie indépendante "Le Roi
Lire" à Pierrelatte.
ICI |
Une critique presse (Ricochet) :
![]() |
ICI |