jeudi 13 juillet 2023

REGARDER L'ORAGE DANS LES YEUX

REGARDER L’ORAGE DANS LES YEUX

mon nouveau roman en librairie !



@rageotediteur ~ couverture Françoise Morel

🌸 L’histoire de Pénélope commence par un amour fou. Celui de ses parents, Ariane et Orion.

 
« Je nageais dans le bonheur et je trouvais ça normal. À force de gambader dans des prairies de trèfles à quatre feuilles, la chance devient banale. »
 
Et puis, VLAM ! À 12 ans, au moment où la puberté prend possession de son corps, avec son cortège de cheveux gras, de fesses derrière, de seins devant, ses parents divorcent.
 
« Terminé l’amour fou, ouverture des hostilités. Cumulonimbus 365 jours par an, orage permanent dans l’appartement. Je n’avais rien vu venir. La veille, ils s’aimaient ; le lendemain, ils développaient un eczéma purulent à l’idée de partager la même salle de bains. »
 
Ariane se réfugie dans le travail, Orion dans les bras de Leslie, sa nouvelle femme... Pénélope ne le lui pardonne pas.
 
« Je refusais qu’on saccage mon romantisme, qu’on épétale mes fleurs bleues, qu’on ternisse mon eau de rose et qu’on me prouve, par avocats interposés, que les sentiments éternels étaient surcotés. »
 
Alors quand sa mère ethnologue lui annonce, 4 ans plus tard, qu'elle part 11 mois en Papouasie et qu'elle va devoir s'installer chez Orion durant son absence, Pénélope se bute, tempête contre son père, sa belle-mère, son nouveau lycée, le monde entier...
 
« J’ai la rancune chevillée à l’âme, la rage au ventre et le cœur en maintenance. »
 
Elle décide de tout boycotter, mais déboulent soudain dans sa vie l’adorable Tess, le sourire d'Adam, l'irrésistible Edmée, la troublante Maëlle et une mystérieuse Alice qui arpente les toits...
 
Entre larmes, révolte et éclats de rire, Pénélope résiste, chavire, surnage et se révèle.
 


🌸 Dans ce roman, il est aussi question de marraine en van-citrouille, de sans-abris, d’homosexualité, de broderie, de chats, de guitare, de courriers perdus, de 1er amour…
 
🌸 Le titre ? Pénélope, c’est une fille tempête, une fille tonnerre, une fille éclair. Elle a peur des orages qui déchirent le ciel, se laisse submerger par ses orages intérieurs. Elle va apprendre à les regarder dans les yeux. Non pour les défier, mais pour les apprivoiser.



Merci à Chloé @les.lectures.de.chloe ma lumineuse relectrice, 
pour ses corrections tellement fines, 
son enthousiasme et sa jolie photo !


Magnifique Reel du roman réalisé par Alex, Amel, Aïssetou, Youssoupha, Ferhat, Tom, Aya, Sofiane, Mona et Dorian, les ados de l'atelier slam que j'anime en Seine-Saint-Denis.
Immense merci à eux !


Je vous présente le roman sur le compte Youtube des éditions Rageot


Jolie chronique sur Page des Libraires : clic !


Le livre sur mon compte instagram, clic !

Et une jolie sélection du roman