mardi 19 novembre 2013

DES ETOILES DANS LES YEUX !

Quand débute la semaine et que vous avez des étoiles dans les yeux, c'est que vous avez passé un week-end savoureux !

Le 16 novembre j'ai retrouvé mes petits lecteurs de pirates et de contes orientaux !

Lire en délire... organisé par les éditions Lire C'est Partir
dans le 11ème à Paris :
Un salon joyeux et chaleureux !

La palette de nos livres, vue du ciel :



J'ai enfin rencontré Pierre Fouillet, l'illustrateur de Barbe-Rouge :




Ce dessinateur est un talentueux qui pratique l'aquarelle comme on manie le fleuret : 
avec grâce, adresse et excellence ! 
Même Dame Clown était subjuguée !


Pierre dessine au feutre, colorie à l'aquarelle ! Simplissime !

La charmante Blanche a même eu droit à une gracieuse damoiselle pirate :



Tout aussi épatante, la belle Estelle Nectoux 
avec laquelle je partage une jolie amitié depuis quelques années... 
née grâce à notre projet en commun "Trop gros, Trop grand" :


Pour ma part, je me suis contentée d'écrire des mots doux... 
juste osé dessiner quelques cabanes orientales pour mes contes...
mais entre Pierre et Estelle, j'étais intimidée !


A la fin, ne restait qu'un Pierre, une Cécilette
 et un dernier pirate !


Et puis............
Ce n'est pas tout.......

Vendredi 15, j'étais à Longjumeau, au sud de Paris.

Là, j'ai rencontré Laurent Ott, les membres de son association
et les enfants des quartiers sud de la ville.

Cette association s'appelle Intermède Robinson

Clic !

Des animateurs et des éducateurs agissent en milieu ouvert au coeur de la cité où ils accueillent chaque soir les enfants du quartier. Ensemble, ils partagent de bons moments, passent du temps ensemble.



Quel que soit le temps, tous les jours de l'année, Intermède Robinson est là.
Quand je suis arrivée, des tentes se montaient entre les immeubles... une bise glaciale soufflait, le ciel était lourd de pluie et pourtant, l'endroit était empli de lumière et de chaleur : celles des cœurs !
Dans les tentes nous avons installé des jouets pour les petits, des chaises, des tables, des jeux de société pour les plus grands... Les enfants sont arrivés... Eux, ils avaient l'habitude, ils se connaissaient... pour moi une nouvelle histoire a commencé...

Je suis venue à Longjumeau pour rencontrer ces enfants, parce que j'ai envie de partager avec eux mon amour du théâtre... envie d'inventer des ateliers de rue, de théâtraliser d'une autre manière, de me "bousculer" un peu, de progresser dans ma pratique du théâtre avec les enfants, de donner plus, d'apprendre encore...

Ils sont donc arrivés vendredi soir et très vite, nous avons fait du théâtre, comme ça, naturellement... un peu dans la tente, puis, quand elle s'est envolée (!), dehors... un beau moment. Très intense.

L'histoire s'est poursuivie dimanche... Vincent Safrat, l'éditeur social de Lire C'est Partir a inventé une très jolie chose chez lui :

La vie de château pour ces enfants des quartiers de Longjumeau
C'est expliqué ici : Clic !


J'ai donc découvert le ravissant château de Buno où nous avons poursuivi nos ateliers théâtre impromptus avec les enfants présents ce jour-là...

On s'est un peu baladé aussi... parce que... 
c'est vraiment très très très joli 
surtout avec les miss que voici :



Les filles auraient bien fait de la barque... mais je n'étais pas vraiment motivée !


Laurent Ott, Vincent Safrat et Hélène Ott
Hélène et son sublime risotto !
Tablée dominicale à Buno !

Je suis rentrée, des étoiles dans les yeux, je les ai gardées... elles m’illuminent encore. J'ai plein plein d'idées... hâte que Laurent et son équipe lancent les leurs, hâte de mettre en commun nos envies, nos enthousiasmes... hâte de monter ce projet... de retourner les voir, ces gamins de Longjumeau...  en février ?