mercredi 27 novembre 2013

On a funambulé sur la rime !



Aujourd'hui, atelier Créacomptine 
à la Librairie du Théâtre  dans ma ville. 
Mes ateliers, cette saison, ont pour thème celui, inépuisable, du loup !
Avec, pour support, cet album de plus en plus cher à mon coeur :

     Editions Paquet, illus. Thanh Portal


Echange avec les adultes curieux dans la librairie, quelques sympathiques bibliothécaires de passage et avec les enfants qui se sont empressés de s'attabler dans l'arrière-boutique pour nos petites alchimies !
Et toujours : Plaisir du partage, de la lecture, de l'assemblage précieux des sonorités, des rimes en comptines... 

J'aime bien faire découvrir aux enfants nos trésors... 
Un mot, dans un livre, ne se place jamais au hasard.
L'écriture, c'est une acrobatie, une escalade lexicale, un jonglage verbal... nous funambulons sur les rythmes, les résonances ; les phrases se cherchent, se trouvent, s'empressent... 
"Chaque mot à sa place, une place pour chaque mot", ma devise d'auteur ! 
La langue est vivante, souple, ductile ! A nous d'en faire une matière dont s’accommoderont nos sens. Dont ils se réjouiront.

Cet après-midi, nous avons fait rebondir les sons, chanter les voyelles, sourire les syllabes... Oh ! Les jolies notes entendues ! Mes oreilles vibrent encore de leurs échos !

Joyeuse équipe !
Jeanne, Côme, Marie et Julie

Le loup Bliette de Marie oublie tout : ses bijoux, ses joujoux...
Heureusement qu'il a des amis hiboux qui veillent sur tout !
La Loulette à lunettes de Julie a des rêves plein la tête !
Jeanne habille son Loulou Loup !

Côme se décore !
Et ton Dragonloup, il a son décor ?

Amenez leur de la laine... elles s'en feront des moustaches !
Les Dandy-girls !

Palette de créacomptineurs, côté pile

Et côté face !
(... ma préférée !!)

Merci à Lydie, ma libraire bien aimée et à Zabou qui fait la joie de l'étage jeunesse !