dimanche 1 novembre 2015

LE LUNDI, C'EST RELAX ! Petite chronique d'une vie d'animatrice théâtre qui se la coule douce !

J'aime bien écrire pour les éditions Retz !
Vous les connaissez ? 

Chez eux il y a de belles pépites pédagogiques ! Des manuels, des albums, des livres de jeux, d'éveil... des centaines d'ouvrages qui concernent les petits, les grands, les enseignants, les familles, les animateurs... tout un monde d'enfance !

Vidéo de présentation : un origami au service de l'enfance !

Quand j'ai commencé à animer des ateliers théâtre, les manuels d'exercices "Retz" se sont révélés d'indispensables boîtes à idées, des puits dans le désert, des guides de haute montagne... ils m'ont permis de prendre confiance en moi, de proposer des jeux variés et sympas à mes apprentis acteurs, de progresser dans ma pratique et mon enseignement.

 

Les années ont passé (quinze ! ....... Mazette !)
Le théâtre a pris une grande place dans ma vie, l'enseigner aussi ! Je connaissais par cœur les ouvrages "Retz", alors je me suis mise à pêcher dans mon humble petite tête... 
Les idées ont mordu, les graines ont poussé !








Il y a trois ans, alors que poignaient les premières velléités de publier mes écrits de scribe jeunesse, j'ai audacieusement envoyé quelques-unes de mes pièces aux éditions Retz !
Je me suis dit : "J'ose ? J'ose pas ?" 
La vie est pleine de tout ce que nous n'osons pas faire... Me remémorant la fin tragique de l'âne de Buridan, j'ai foncé, j'ai posté !
Douze saynètes sélectionnées plus tard, (joues coquelicotantes et cœur battant), paraissait :

L'année suivante (joues pivoinisantes et cœur tambour), paraissait :

Puis, l'an dernier, on* me propose d'écrire un livre de jeux de relaxation... 
Pour les enfants des classes élémentaires, pas de problème, je suis à l'aise, mais pour les petits de maternelle... alors, j'ai ouvert un atelier "relaxation" 2-5 ans... mon amie Fred, enseignante, à mes côtés et deux, trois autres maîtresses de temps en temps... 





Il y avait Ely, Bachir, Samuel, Axel, Marwa, Marie, Pierre, Lise, Madeline, Joseph...


                                



Esther, Mathilde, Raphaël et Salomé...


Ensemble nous avons progressé tout au long de l'année, et en janvier paraîtra le livre de tous ces jeux qui font tant de bien au corps et à l'esprit, au cœur et à la vie !

Madeline, Bachir et Esther
(pendant la prise de vue pour l'image de couv') 
Alors voilà : parce que nous avons tellement aimé cet atelier, cette année nous avons décidé de continuer ! 

Tous les lundis soirs, pour nous, c'est relax !

"on", c'est Anne Marty, éditrice chez Retz... Anne, c'est une fille sympa, douce, professionnelle, quelqu'un qui échange, écoute, partage... quelqu'un qui aime son job comme j'aime le mien.
Ensemble, nous prenons le temps de discuter d'un projet, de corriger un manuscrit... et de nous offrir de temps en temps un p'tit resto ! (Le temps, c'est rare et précieux dans ces métiers !)
Certains scribes se plaignent de leurs éditeurs, des rapports parfois houleux qu'ils entretiennent avec eux, ou au contraire du manque de relation... avec Anne, tout est simple, tout se discute et se résout sans arrière pensée... bref :