samedi 20 janvier 2018

AU MUSÉE CAMILLE CLAUDEL

Quoi de plus fabuleux en cet hiver frileux que de passer une journée avec Camille Claudel ?
À Nogent-sur-Seine... où a vécu notre sculptrice préférée et où elle a rencontré Alfred Boucher, son premier maître !


J'ai préparé une animation autour du "Marin et la fille des mers" notre album de la collection Pont des Arts (Ed. Élan vert, illustrations Anja Klauss), dont l'histoire met en scène plusieurs œuvres de Camille, particulièrement la fameuse "Valse" que j'aime tant !

J'en ai parlé ici : clic !

Le tout nouveau musée Camille Claudel a ouvert ses portes en mars 2017, il abrite la plus grande collection au monde des œuvres de Camille... imaginez mon émotion lorsque la conservatrice et la bibliothécaire m'ont proposé de lire l'album aux enfants et de leur parler sculpture et sculptrice !





Le matin au musée, l'après-midi à la bibliothèque, 
j'aurai des corps, des lignes, du mouvement,
 et Debussy plein la tête dans le train du retour...
Assurément !

Camille Claudel, La Valse.
Debussy, ici (Bernstein à la baguette !) clic !

J'ai monté un petit film biographique pour l'intervention,
mais le commentaire est en option, 
réservé aux animations, ahahah ! 
Raconter la vie d'un artiste aux enfants passe beaucoup plus aisément 
avec un support visuel... en mouvement ! 
Ils ne bougent plus de leur chaise ! 
Ô doux pouvoir de l'écran !
Hinhinhin !
(rire sardonique, 30% Gargamel, 
14,6% Cruella, le reste, moi.)


Une lectrice blogueuse m'a demandé hier, si j'avais une phrase à ajouter au bas d'une interview... j'ai répondu :
"Émerveillons-nous !"

... ... ... pourquoi pas à Nogent !
#yapasquaparisquilsepassedestrucsgeniaux