lundi 14 mai 2018

RENCONTRES LITTÉRATURE JEUNESSE

Mardi 15 mai sera l'occasion d'une très dense journée de rencontres entre auteurs jeunesse, enseignants et élèves, organisée par l'atelier Canopé de Lons-le-Saunier dans le Jura.






Pour ma part je rencontrerai des classes de maternelle, public que j'affectionne de plus en plus. Ensemble nous mettrons en gestes les contes de Boucle d'or et du Petit Poucet. L'idée est née à Blois, a été expérimentée avec succès... C'est aussi une manière de faire entrer le livre dans l'école : "Donner vie à une histoire grâce au corps."

(Ce corps auquel on ne laisse pas assez de place à mon sens à l'école !)


En fin de journée, j'aurai le plaisir d'animer une conférence sur un thème qui me tient à cœur : "La littérature jeunesse, passerelle entre le monde et l'école"

La littérature jeunesse n'est pas une sous-littérature. Pour un enseignant, elle offre d'innombrables possibilités sur le plan des apprentissages et de la mise en relation de l'enfant avec le monde qui l'entoure.

Au plaisir de vous rencontrer et d'échanger avec vous lors du moment convivial qui suivra !