mardi 19 février 2019

ZIZANIE AU ZOO Tome 4

Le tome 4 de ZIZANIE AU ZOO, "La chasse au ouistiti", 
est en librairie depuis quelques jours, 
avec les chouettes illustrations de Dorothée Jost !


Pour découvrir les autres aventures de la série :
Le tome 1 ("Un amour de léopard") : Clic !
Le tome 2 ("Hopi, l'aigle royal") : Clic !
Le tome 3 ("Un amour de panda") : Clic !


Dans ce nouvel épisode, le zoo est sens dessus dessous : Wizz, le ouistiti pygmée s'est échappé !



Le petit malin bondit dans tout le parc sans que personne ne réussisse à l'attraper !
Le challenge est de taille pour Léo, Nathan, et Gaspard. Cette fois, ils vont s'allier à Sidonie (qui oublie d'être chipie) et élaborer un super plan !





Humour et aventure sont au rendez-vous, avec des cascades, de l'émotion, du suspense, des fous rires et du danger !

Depuis une année, je m'amuse à faire évoluer les enfants dans ce zoo pas comme les autres, où tout est pensé pour protéger les animaux... L'objectif n'est pas de les enfermer, mais de sauvegarder des espèces en voie de disparition pour leur permettre, à long terme, d'être peu à peu réintroduites dans leur milieu naturel.
Léo et son nouveau copain, Mehdi !




Chaque histoire me permet de découvrir de nouveaux animaux, j'adore ça ! En acceptant d'écrire cette série, je ne pensais pas que je me passionnerais ainsi. Je rencontre des univers fascinants, j'échange avec des vétérinaires, des soigneurs, des amoureux du monde animal... 
Je mesure l'impact  humain considérable sur ce monde, le nôtre, le leur...
Je m'inquiète : comment contribuer à réduire les menaces qui pèsent sur tant d'espèces et les amènent à disparaître ? 
Je regardais tout ceci d'un œil compatissant, mais à présent, ma conscience s'est éveillée et certaines pratiques me révoltent.

Grace à cette série, je m'efforce de sensibiliser l'esprit des enfants d'une manière ludique et sympathique. Ce n'est pas une prétention vaine ou "mignonne" ! Je ne suis pas une douce rêveuse, je crois sincèrement au pouvoir que nous offre la littérature jeunesse. Nous avons la chance d'avoir des lecteurs curieux, ouverts, généreux et pleins d'énergie ! Je compte sur nous (un peu) et sur eux (beaucoup) pour changer les choses... Les jeunes se mobilisent dans le monde entier, en ce moment... si nous les écoutions ? Clic !



Dans la prochaine aventure de Zizanie au Zoo, j'aurai l'occasion de vous raconter une histoire de liberté, celle du dauphin Galaté... à suivre, en juin ! Avec, en prime, un cadeau !