lundi 22 février 2016

VERY LOVELY STORIE...

Il m'est arrivé une histoire pas banale...
Une jolie, une émouvante, une gracieuse,
une de celles qui vous enchantent et vous mettent le cœur en fête.

 A very lovely story...


Chapitre 1
En septembre dernier j'ai eu le plaisir de découvrir la jolie ville de Besançon en participant au festival du livre "Les mots Doubs"...




Sur le stand de la librairie Graine de Livre, j'ai rencontré Julie :


Lectrice enthousiaste au sourire éblouissant.

Julie a offert "Super menteur" et "La mémé du chevalier", mes deux petits romans, à son fils Luc qui a dix ans...

✤✤

Chapitre 2
Septembre se passe...
Dans ma boîte à courriels... Un message : 
Luc semble ravi de la lecture des deux livres... 
Et sa petite sœur Héloïse m'envoie ceci :

Ego mis à part, rien de plus réjouissant qu'un retour de lecteur tel que celui-ci !
✤✤

Chapitre 3
L'intrépide Julie décide soudain de mettre un peu plus d'énergie dans cette intrigue !
Alors, ni une, ni deux, elle file voir Nathalie, l'enseignante de Luc qui est en CM2, lui met "Super menteur" entre les mains et la persuade de le lire... 

Autant vous dire que... 
"Ce que veut Julie, toujours s'accomplit !"

Nathalie prête le livre à sa collègue...
Et il se trouve que la lecture les séduit toutes deux aussi !
Voilà notre "Super menteur" (illustré par Nancy Pea, talentueuse bisontine, ne l'oublions pas !) étudié par tous les élèves de CM2 de l'école Notre-dame ! 
Merci Julie !
Or
Notre aventure ne s'arrête pas là...

✤✤

Chapitre 4
Me voici conviée à animer en février deux ateliers philo dans les classes susnommées ! 

Deux thèmes abordés dans le roman feront l'objet de débats : "C'est quoi, un ami ?" et "Avoir confiance en soi, qu'est-ce que c'est ?"


Je prépare mes petites fiches de réflexion guidée... et je m'apprête à devenir bisontine pour deux jours de tendre folie !
Car...
Point d'hôtel, cette fois-ci !
Je profiterai, bienheureuse, du gîte de Julie et de Yves, son mari !

✤✤

Chapitre 5
Dès mon arrivée, on m'accueille comme une princesse, on m'entoure de mille gentillesses... On m'emmène visiter la citadelle... Je découvre Besançon vue du ciel !


Les quatre joyeux lutins : Luc, Yohann, Héloïse et Nathan



Soirée lecture dans la chaleureuse chaumière !



✤✤

Chapitre 6
Le lendemain, petite mise en route avec Julie, dans un café en plein cœur de cette jolie ville : 


Puis, de beaux échanges avec les enseignantes et de bons débats, très animés, très fins et vivants avec les CM2... 





Avant les débats, les questions des enfants à propos de "Super menteur". Deux, surprenantes :
- Pourquoi avoir choisi un Gris du Gabon comme perroquet ?
- Quand paraîtra la suite de Super menteur ? (Mélusine va-t-elle tomber elle aussi amoureuse d'Aristide ?)

Je ne m'y attendais pas ! Mais j'ai répondu !


✤✤

Chapitre 7
Une câlinade avant de partir...


Et me voici, couverte de cadeaux, encore étourdie par ce tourbillonnant tourbillon, toute éblouie de l'aventure !

The end