dimanche 17 juin 2018

UN LIVRE POUR LES VACANCES

Lundi 18 juin, j'accompagnerai Marie-Danièle Campion, rectrice de l'académie de Lyon, à l'école élémentaire Saint-Exupéry de Bourg-en-Bresse, pour l'opération :

"Un livre pour les vacances"

Clic !

L'objectif de cette action, c'est que chaque élève de CM2 quitte l'école primaire avec un livre. Cette année il s'agit d'un recueil de Fables de Jean de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar. 
L'occasion pour ces enfants de découvrir ou de retrouver cette oeuvre de notre patrimoine littéraire, mise en images par un grand artiste contemporain.


Pour les élèves déficients visuels, une version audio de ce livre est proposée (interprétée par Michel Elias), ainsi qu'une version en braille.

Opération Un livre pour les vacances 2018

Lire une fable de La Fontaine, c'est à la fois s'imprégner d'une histoire, en tirer une réflexion, et suivre la musique des phrases, leur rythme, leurs pas.
Ces fables font partie, à un moment ou à un autre, de la vie de chacun... nos grands-parents, nos parents nous les ont lues, ou peut-être les a-t-on apprises à l'école, elles ne nous sont pas inconnues et nous appartiennent, en quelque sorte. 

Extrait de l'émission "Répliques" (France Culture)
sur Les Fables de la Fontaine, avec Fabrice Luchini

Le succès des fables, éclatant dès la première parution, ne s'est pas amoindri avec le temps. Chaque génération se lie d'amitié avec ce petit peuple de La Cigale et la fourmi, du Corbeau et du renard, de Pérette avec son pot au lait... 350 ans et toujours aussi amusant, bousculant, souriant... Et parfois délicieusement embarrassant : quand un petit tombe, par hasard, sur l'une de ces fables plus mutine, (que l'on ne trouvera pas dans le recueil offert aux enfants en 2018 !), et pose cette question innocente, charmante et friselisante : "Ça veut dire quoi, gentille de corsage ?"
La magie s'explique-t-elle ?

Détail de la statue en marbre du Louvres de Jean de la Fontaine par Pierre Julien © Getty / DEA / G. DAGLI ORTI

En France, on offre un livre aux bébés dans les maternités pour fêter leur naissance... j'aime l'idée qu'on leur en offre un également pour les encourager à grandir...

Je termine avec Laurent Deutsch qui prend la voix du poète dans cet extrait d'un très beau film dont je ne me lasse pas :
 "Jean de La Fontaine, Le défi" 
film de Philippe Vigne

Une photo de ce bon moment...
La rectrice remet le « Livre pour les vacances » aux CM2 de l’école St-Exupery de Bourg-en-Bresse aux côtés du maire et de l’auteure de littérature jeunesse Cécile Alix. Bonne lecture de ce recueil de Fables de la Fontaine avant l’entrée en 6ème !