jeudi 21 juillet 2022

Il COURT ! Jesse Owens, un Dieu du stade chez les Nazis

 Il y a quelques semaines est sorti un petit livre cher à mon coeur, un de ceux que l'on écrit sans commande préalable, juste parce que l'on en a tellement envie. 



Un de ces textes que l'on propose à son éditrice en lui demandant de bien vouloir choisir l'illustrateur auquel on a pensé en l'écrivant.

Amélie Léveillé des éditions de L'Élan Vert a dit oui. Merci infiniment à elle. 

Et le voici dans la très jolie collection des Carnets Pont des Arts.




L'illustrateur dont je rêvais, c'est l'ami Bruno Pilorget, maître des carnets de voyages, aquarelliste à la sensibilité rare, artiste sincère, beau au dedans comme au dehors, magicien... pour notre carnet sur Jesse Owens, il a travaillé à l'encre de couleur, regardez :





Écrire la vie de Jesse Owens, c'était devenir oiseau, cheval, s'envoler, s'alléger et raconter la détermination, la foi, la passion d'un jeune homme noir-américain, né pauvre dans un état du sud hyper ségrégationniste, que rien ne destinait à devenir quadruple médaillé d'or aux jeux Olympiques de 1936. 

Son histoire commence ainsi :



Le format du livre est celui d'un carnet moleskine. 
Vous savez, ce bel objet à la couverture soyeuse, avec un élastique pour le tenir fermé, des pages arrondies, un papier solide et fin à la fois : un carnet pas trop épais... je n'avais donc que peu de place - d'autant plus que nous voulions les encres de Bruno en grand nombre pour l'illustrer, doublées de photos d'époque... 
Alors j'ai couru.
Phrases courtes, rythmées, percutantes, pour une lecture facile et intense, un sprint littéraire qui reprend son souffle lorsque c'est nécessaire (merci à mon autre éditrice, Chloé Laborde, de m'avoir freinée par moments !)


On raconte l'enfance en Alabama, la grande migration pour Cleveland, l'éblouissement d'un prof de sport devant ce gosse maigrichon qui sautait plus haut que les autres, courait plus vite que quiconque, les premiers exploits, l'ascension sportive victoire après victoire, l'entraînement intensif, les premiers records du monde à 20 ans, et toujours ce sourire éblouissant, ce courage face au racisme, à la pauvreté et à l'adversité...



L'amour, Ruth, le roc solide et flamboyant...


L'arrivée incroyable dans l'Allemagne nazie, pour les JO de 1936 à Berlin, d'un Jesse Owens acclamé par la population - plus célèbre en Europe que dans son propre pays... sa première médaille d'or à la barbe d'Hitler, la seconde dans un stade en délire... la troisième au saut en longueur devant Luz, l'athlète favori du 3e Reich. 



La naissance d'une amitié qui rendra furieux le Kaiser. 


Une quatrième médaille d'or... pas prévue. 
Jesse remplaçait au relais 4x100 mètres 
l'un des deux athlètes juifs évincés des jeux au dernier moment.


L'histoire de Jesse Owens est un conte contemporain.

Les Jeux de Berlin ont fait de lui une légende, mais toute sa vie il est resté ce garçon de l’Alabama qui courait pour aller vite, aussi gracieux qu’un oiseau dans le vent. Devenir un symbole, ce n’était pas son objectif.
Il disait : " Nous avons tous des rêves. Pour les réaliser, il faut beaucoup de détermination, de dévouement, d’autodiscipline et d’efforts."
Son histoire est celle d’un héros afro-américain, athlète supersonique, petit-fils d’esclaves à la foulée victorieuse qui, le temps d’un été, atomisa l’idéologie nazie.

Le roman se termine sur cette quatrième médaille, mais on vous raconte ensuite ce qu'il devint et c'est à la fois tragique et incroyable.


Nous avons aussi voulu consacrer quelques pages à :




Et vous raconter notre démarche :


Nous avons aimé écrire et illustrer ce roman, il a resserré nos liens d'amitié autrice-illustrateur et s'adresse à tous les lecteurs, des plus hésitants aux plus agiles, des plus jeunes (dès 10 ans) aux adultes...
C'est une histoire universelle qui véhicule de belles valeurs sportives et humaines, une histoire vraie, porteuse d'espoir.


Bonne lecture à tous !


Notre carnet sur Instagram, Clic !

Je termine par cette citation de Jesse, inspirante :



La suite...

  • De jolies sélections : Prix des Dévoreurs de Livres 2024 - Prix des P'tits lecteurs de la région de Château-Thierry 2024 - Prix Motamo 2024 de Senlis - Prix Romot'à mots 2024 (Romorantin-Lanthenay) - Prix Curumim 2024.
  • Un formidable entretien avec Bruno Pilorget - par Laurence Le Guen, enseignante-chercheuse à l'université Rennes 2 : Clic ! 

  • Notre carnet sélectionné pour la 17ème saison de 1.2.3 albums de Livralire  : Clic !