jeudi 15 mars 2012

DES GRAFFITIS DE MAC LILI !

Lili Mac m'a taguée !
Son blogpop !

Non, non,non, elle ne m'a pas tracé des graffitis sur la façade... je ne suis pas encore, un lieu public !
Mais, alors... que signifie cet amphigourique terme dans le vocabulaire du blogueur ?
Soupir.
 "Tag" en english, ça veut dire "étiquette". 

N'étant ni une pièce de musée, ni une jupe-culotte en solde, ni une salade sur le marché, ni un conseil de lavage à l'intérieur d'un pull, ni un flacon d'apothicaire, ni un cru millésimé, ni membre d'aucune confrérie politique, je ne suis en aucun cas concernée par un futur ex présumé étiquetage.

En fait, renseignements pris, un tagueur, sur Internet, c'est un :
souriantindiscretamiquiaenviedensavoirplussurtoietquiteproposeunpetijeudequestionréponsepoursatisfairesacuriositéetcomprendrelêtreprécieuxquetues !

Et comme tout jeu, celui-ci a ses règles :

Règle n° 1 :
Chaque personne doit écrire 11 choses à propos d’elle-même sur son blog.

- J'adore écouter Mozart en forêt, l'été.
- Je collectionne les dictionnaires.
- J'aimerais que ma mère ne meurt jamais. Ni mezenfants, ni mes cherzamis...
- J'écris de plus belles choses en revenant d'une soirée théâtrale, d'un concert, d'un bon ciné.
- J'assume ma maternitude attendrie (3 zenfants quand même !), ma bobonnisation du samedi après-midi (3 zenfant donc : ménage, repassage, lavage, rafistolage, cahier de textage...), ma bidochonnerie marmottesque les hivernaux samedis soirs (on se regarde un film drôle tous ensembles sur le canapé, au chaud bien serrés sous le plaid rouge ?)
- Je ne bois que de l'eau qui pique.
- J'aime grattouiller mon jardin sans gant pour que la terre salisse les lignes de mes mains qui ressemblent ainsi à de vieux parchemins.
- J'aimerais me rappeler comment faire la tour Eiffel avec un bout de ficelle.
- Je suis une inconditionnelle admiratrice d'Artemisia Gentileschi (sa vie, son oeuvre, sa glorieuse féminité, son incomparable talent...)
Judith et sa servante, détail, 1618-1619, Artemisia Gentileschi, (Florence, Palais Pitti). 
- J'aime penser qu'en chaque individu se niche un trésor... à jamais secret parfois.
- Je ne peux vivre un jour sans lire ni écrire.

Règle n° 2 :
Le "tagué" doit répondre aux 11 questions de son tagueur... 
Voici donc mes réponses à Mac Lili :

1/ Ce qui te rend folle de rage ? 
Beaucoup de choses... notamment la suffisance, la médisance, la jalousie, l'égoïsme, la mauvaise foi... la peine faite à un enfant.
Aujourd'hui, ce fut la bêtise d'une bibliothécaire (c'est très rare une bibliothécaire bête !) qui fit sortir des lieux une jeune-fille et sa petite soeur de 1 an, sous prétexte que le mini bout de chou commentait trop fort (je dirais, "avec enthousiasme" !) les livres cartonnés que la grande lui lisait !

2/ Le moment que tu préfères dans une journée lambda ? 
L'ouverture de l'ami Word sur Amilo le computer, monsieur Robert le Dictionnaire, à portée de main.

3/ Le bouquin que tu emportes si tu pars 6 mois dans le désert ? 
Le Misanthrope de Molière, histoire d'essayer de détester tout le monde pour moins souffrir de l'isolement... je ne partirai jamais 6 mois dans le désert !!! J'aime nager dans la marée humaine ! (Mac Lili, j'ai trop de bouquins préférés, impossible de choisir !)... Proust, j'aime vraiment depuis très très longtemps... peut-être un livre de Frédéric Clément, le baroque monsieur... L'histoire d'Adélaïde, marquise des ailleurs :

Grains de beautés et autres minuties d'un collectionneur de mouches
de
Frédéric Clément.

4/ Le film que tu emportes si tu pars 6 mois dans le désert (avec un lecteur de DVD et ton ordi portable et une connexion, genre c’est possible !) 
Même commentaire qu'au-dessus... Mac Lili, j'ai trop de films préférés ! ... J'adore Lelouch, Eastwood, Kaurismäki... tant d'autres... + les vieux films américains, français en noir et blanc... Le Tigre et la neige de Begnini... Victor Victoria de Blake Edwards (celui-ci, je l'aime énormément : ado, alors qu'il passait à la télé, je l'avais enregistré avec un vieux magnétophone sur une cassette audio que j'écoutais en boucle !)
http://www.youtube.com/watch?v=qsHVLaNsCSg 

5/ Si tu pouvais changer de prénom, tu t’appellerais ? 
Lili Mac, bien sûr ;) !

6/ Si tu pouvais recommencer ta carrière, tu serais ? 
Directrice de théâtre, ça, ça m'aurait plu ! 

7/ Ta couleur, ton parfum, le sens que tu préfères et pourquoi ? 
Ma couleur : Le vert
Mon parfum : L'Air du temps de Nina Ricci ... j'aime bien aussi l'odeur de la brioche qui dore dans le four. (et celle du cou des bébés) (et celle des tilleuls en automne)(et celle du thé à la menthe, de la verveine...)
Mon sens : La vue... j'aime regarder, prendre le temps de contempler, observer, pénétrer au coeur des choses : par le regard, les humer, les toucher, les goûter, les entendre... je suis une très bonne scruteuse de mystères et de merveilles !

8/ La pire crasse que tu aies faite à quelqu’un et pourquoi ? 
J'ai viré très brusquement la ronronnante chatte Plume de mon lit ce matin : être réveillée par un moteur tournant à plein régime (fût-il félin) une heure avant la fatidique fanfare de mon réveil, pas question !
Le moteur ambulant !

9/ La pire crasse qu’on t’ait faite et ta pire vengeance ? 
Je ne connais que des gens biens... les mauvais, je les efface, pfuit ! La distance, voilà ma seule vengeance... à quoi bon s'empêtrer dans les mauvais sentiments, la vie est trop courte !

10/ Un seul de tes vœux sera exaucé, lequel ? 
Je rêve de jupes légères et virevoltantes et de talons vertigineux ! De courses, pieds nus, sur la plage...

11/ Et la question 11, c'est "bonus je raconte ma vie" : raconte ce que tu veux ! 
Je suis en train d'écrire deux histoires.
la première parle de racine, de mal de terre, de manque d'air... de nostalgie d'un pays d'origine, de mots pour re-lier...
La seconde parle de la perte d'un être cher et de ces phrases toutes faites qui se veulent consolantes que l'on dit alors aux enfants... pas toujours très bien perçues....
Ces textes me tiennent à coeur, parce qu'ils racontent que pour chaque douleur, on peut trouver un baume...
C'est ainsi que je vois la vie...

Règle n° 3
créer 11 nouvelles questions ! 
Peuchère ! tentons !
1) Tu es plutôt jean pull ou tenue de gala ?
2) Ton "mot d'enfant" préféré...
3) Une rime en "ETTE"
4) Si tu étais un climat (pluie, soleil, changeant...) ?
5) Si tu étais une heure du jour (ou de la nuit, hé, hé !)... pourquoi ???????? !
6) Tes qualités (4 maximum !)
7) Si tu étais un regret...
8) Quel a été ton premier petit boulot ?
9) Plutôt château ou cabane ?
10) C'est quoi, le sel de ta vie ?
11) Enfin, une question très intime : la mode de la moustache revient, qu'en penses-tu ?

Règle n°4
Choisir 11 ou juste quelques personnes et mettre un lien de leur blog sur votre post. 
Misslili, Xavière, CatherineAline, FlorianOlivier, et Alias... le Papillon et Calouan.

Règle n°5

Avertir vos victimes qu’elles ont été taguées. Ne faire aucun tag sans les prévenir


Les règles du tag :

- Vous devez poster les règles du jeu sur votre blog.
- Chaque personne doit écrire 11 choses à propos d’elle-même sur son blog.
- Répondre aux 11 questions puis en créer 11 nouvelles.
- Vous devez choisir 11 ou juste quelques personnes et mettre un lien de leur blog sur votre post.
- Rendez-vous sur leur blog ou sur leur messagerie afin de leur dire qu’elles ont été taguées.
- Ne faire aucun tag sans les prévenir