vendredi 4 janvier 2013

LA PETITE SEMEUSE DE POUDRES : une histoire de livres d'histoires

Il y a quelques mois j'ai écrit pour Xavière Broncard une histoire sautillante et amusante : 
La petite semeuse de poudres !

Dans ce texte je me suis plu à évoquer quelques-uns des plus célèbres personnages de contes comme les trois petits cochons, le chaperon rouge, la belle au bois dormant mais en leur donnant une nouvelle dimension, en bousculant leurs univers et leurs rôles !

A vrai dire, cette histoire ne m'était pas inconnue puisque j'en avais fait, il y a quelques années, une petite pièce de théâtre pour mes Mini Grains de Talent ! J'ai eu envie de la retravailler, d'en changer le sens, certains personnages, la construction, tout en gardant cette fameuse petite héroïne mystérieuse... 


 

"La petite Brouette de coups", pièce jouée en 2010.


Xavière lui a prêté la vivacité de son trait et ces clins d'oeil souriants qui n'appartiennent qu'à elle.  Les illustrations regorgent de détails loufoques, de personnages vivants et gais : j'adore ! 
Elle a travaillé au feutre noir puis colorisé ses dessins avec des teintes joyeuses et vitaminées.

En ce début d'année, mes projets sont tous bien calés dans ma hotte à souhaits ! Celui-ci en haut de la pile !
Imaginons pour lui une happy happy end : 
"... Et la petite semeuse de poudres vécut longtemps sur les étagères et ravit les petits lecteurs, leurs pères et leurs grands-pères !"




Illustrations © Xavière Broncard