jeudi 28 mars 2013

UNE BOUTEILLE À LA MER



Sa main sur la plume, le poids sur le papier, ses chagrins, l’amertume, ses douleurs déposées…
Des petits bouts d’elle, cette vie minuscule, ce qui lui donne des ailes, ses envies, ses reculs…
Les pas sur le sable, le message dans la main, la bouteille sur la table, qui partira demain…

≈≈≈≈≈

Je file sur la mer, le monde à ma portée. À l’abri sous le verre, le message enroulé.

Des vagues, du ciel, des creux.  Je divague et la houle m’entraîne. Je voyage, éternelle.

L’écume me perd, les brumes me noient, je vogue à la fortune d’un rayon de lune.
Je m’envole parfois, c’est un rêve, j’y crois…
Mais bientôt les vents me consument, les eaux sont enclumes.

L’âme dépolie, mes rondeurs évanouies, de voyager j’ai pris de l’âge et de la peine.
Je me sens pleine de chagrins en cage.
Les mènerai-je au rivage ?

La lettre dans mon ventre s’est salée, détrempée, il est temps que je rentre.
Que je trouve le port où m’échouer.

≈≈≈≈≈

Les algues m’accueillent sur un bout de terre noire.
On cueille ma mémoire en pétale.
Mon âme est ouragan, bourrasque, rafale...
Boire le cœur du vent. Arrêter le temps. Chut… … …
Les nuages tournent tournent et virent en rond. Le soleil mange l’horizon.
S’achève ce voyage.

Ôtez le bouchon. Déliez l'émotion.
Les doigts qui m’enlacent dressent une échelle. L’air expire mes secrets. ma parole se libère, mes souvenirs ont des ailes.
On déroule le papier qui s’étiole.
Je deviens ancre, je suis boussole.
Je livre celle qui jadis écrivait.

Je raconte sa main sur la plume, le poids sur le papier, ses chagrins, l’amertume, ses douleurs déposées… et enfin, un petit rien de tout, un petit tout de rien. Je dévoile. Une tâche en étoile. Son prénom délavé. Sa trace signée.

Je suis une messagère. Une bouteille sur la terre. 




Instantané de texte écrit sur le thème "VOYAGE" pour :


http://mauteurszanormots.wordpress.com/