mardi 9 juillet 2013

FLASH-BACK ! (One)

Retour en arrière pour un post qui n'avait pas eu le temps de s'écrire...

Hier on m'a remis les photos d'une intervention scolaire - rebaptisée "folle immersion" (avouez que c'est plus parlant !) que nous avions réalisée en duo avec my dear Loren Bes  le 23 mai...




Notre cher peintrillustrateur vint généreusement ce jour créer les décors de théâtre pour le spectacle théâtral de mes Graines de Talent donné le 7 juin...

Mes talents picturaux étant trop flottants pour apporter ma collaboration à cette oeuvre sublime et géniale, j'en profitai donc pour m'amuser en atelier avec deux groupes d'enfants de la classe de Ce2/Cm1 de l'école Saint-Louis à Bourg-en-Bresse.

Donc... pendant que le premier groupe s'appliquait à mes décors orientaux sous la direction du Talentueux Cathare :






J'initiais le second groupe à la création orale d'histoires à jouer et à dessiner. 
Très amusante et créative, cette occupation, mais "cadrée" tout de même (la canarde est organisée... héhéhé !) :

Primo : Scinder le groupe en trois parties plus ou moins égales (il s'agit de littérature, pas d'algèbre !) et plus ou moins mixtes (essayez de séparer des bestas (traduction : meilleures copines) ou des supers potes (là vous avez compris !) en leur expliquant la parité !)

Secundo : Attribuer son rôle à chaque sous groupe :
1. Le groupe du personnage principal
2. Le groupe du très mochéhorrible méchant
3. Le groupe du trogénial super héros 

Chaque groupe ayant pour mission de trouver son personnage, de le "bâtir" grossièrement (caractère, physique, etc.) en moins de 10 minutes... 
(à ce moment l'intervenant doit se rappeler qu'un atelier en primaire se doit d'être "vivant", il évitera donc de s'affoler devant l'exubérance que suscite la recherche de personnages).

Tertio : Avant de commencer la création de l'histoire, choisir un ou une "secrétaire", chargé(e) de rédiger le texte en direct (fautes d'orthographe autorisées pour ce premier jet !).

Lisa, secrétaire en pleine relecture.


Quarto : Démarrer l'histoire en faisant intervenir tour à tour les trois groupes. Jouer au chef d'orchestre en suggérant quelques pistes de rebondissements, quelques adverbes ou mots de liaison... refuser le trop gros mot mais accepter le mot savoureux et imagé : "Un crétin fini s'ennuyait comme un rat mort", c'est infiniment plus délectable que "le gros con s'emmerdait"... 

Quinto : Pour un atelier interactif ne pas oublier d'apporter vos feutres et demander le prêt d'un paperboard... les enfants qui le désirent pourront dessiner simultanément les décors et les protagonistes de l'histoire. Le tableau et la craie sont très appréciés également.



Sexto : Trouver le titre, indispensable bien sûr !

Les enfants de ce premier groupe se décidèrent donc pour ce titre énigmatique :


OGNAR, CYCLOPE VERRUE ET LES TROIS TÊTES DE MONSTROUNETTE


Objectif titre ou séduire l'objectif ? Telle est la question !

Septimo : Jouer l'histoire comme une saynète de théâtre... celle-ci ayant été inventée oralement, les enfants l'ont déjà tous quasi interprétée... un vrai plaisir de voir leur création prendre vie !




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Second groupe, l'après-midi... même schéma tout aussi réussi :

Avec Loren

Titre de l'histoire : LA VOIX DE CHARLOTTE LA CAROTTE (!)

La fameuse Charlotte se dessine :











Et se joue :




Les textes de ces deux étonnantes histoires en cliquant : ICI et

Petits bonus :
Mister phasme à barbiche dans les finitions :





Merci à toi Loren pour ces superbes décors !
Bientôt un article sur le spectacle du 7 juin...
(quand j'aurai enfin réuni les images !)
(certainement à la rentrée !!)


The end !