lundi 26 août 2013

DES ARBRES DANS LA VILLE

Une ville : LYON




Des arbres : 
Un parcours arboré, quartier du Point du jour, 5° arrondissement.

A l'occasion de la création et de la promotion de ce nouveau parcours arboré, le Centre Socio-Culturel du Point du Jour  vient tout juste d'éditer un très beau livret grand format mis à la disposition des promeneurs pour découvrir ces arbres dans la ville.

Afin de rendre la découverte plus attractive pour un jeune public, il a été décidé de créer une histoire illustrée guidant le visiteur d'arbre en arbre. 
J'ai été chargée de rédiger ce texte. Ainsi est née Canopée, la Baronne Perchée, jeune damoiselle Écureuil partie à la recherche d'un inestimable trésor.



Les illustrations sont de Florence Ladevèze. 
Sous ses pinceaux, Canopée, les arbres et les animaux mis en scène ont pris du relief et la promenade s'est embellie !


© Florence Ladevèze
Le book de Florence : Clic !
Son blog : Clic !

J'ai découvert une nouvelle façon d'écrire, plus rigoureuse, le temps étant compté, les exigences de rédaction, nombreuses... mais ce que j'imaginais être une contrainte, s'est révélé un fil rouge qui m'a orientée tout au long de cette balade.

Ce fut un vrai plaisir de me documenter sur les multiples arbres de ce parcours, sur la faune les peuplant. J'ai appris, je me suis fait plaisir et le résultat est ravissant :







Un site consacré à ce parcours et au livret-guide :

Pour vous le procurer :




Merci à Pascal Desbled, 
directeur artistique et graphiste du projet. 
Son article sur le livret :



Clic !







Et surtout...
mes révérences gracieuses et affectueuses à mon cher ami, Denis Marulaz, peintre et poète au grand coeur sans qui cette jolie aventure ne me serait pas arrivée : 
       
CLIC là ! et CLIC ici !
                             






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire