dimanche 18 août 2013

LA RENTRÉE de OH LES LOUPS !

OH LES LOUPS !



L'album que je partage avec la talentueuse Thanh Portal est sorti en juillet aux éditions Paquet, collection P'tit Paquet
Après s'être prélassé dans les vitrines tout l'été, il envisage sereinement la rentrée...



A pas de velours, à pas feutrés, 
il se prépare de belles journées de dédicaces et d'ateliers de septembre à novembre.
(Bientôt les dates vous seront communiquées.)

Pour l'occasion, quelques nouveaux portraits de loups ont été imaginés, quelques dessins esquissés... 
il me reste trois semaines avant le premier festival alors, je m'entraîne !
Rien à voir avec les sublimes illustrations de Thanh évidemment, mais faute de grives... 

Objectif : 10 Loups-chiens/jour : je l'aurai ce trait, je l'aurai !

En attendant de vous rencontrer...............

A écouter l'émission du 19 juillet sur RCF dans laquelle je présente l'album (rediffusion en septembre) :

rencontre avec Cécile Alix auteure pour la jeunesse

19 Juillet 2013

A lire sur le site de l'éditeur, nos petites réflexions d'auteur et d'illustratrice :

Oh les loups, un livre à lire ou à chanter.

Avec  Oh Les Loups ! Les éditions Paquet reviennent à la publication pour les petits.  Les textes poétiques de Cécile Alix sont mis en image avec beaucoup de sensibilité par Thanh Portal. Les auteurs nous offrent une galerie de portraits de différents loups.  En lisant ce livre, on sourit, on s’attendrit, on s’inquiète... On joue avec les mots, on lit les comptines comme des chansonnettes !
... Rencontre avec les auteurs.



D’où vient votre goût pour le livre d’illustration jeunesse ?Cécile Alix : L'album jeunesse est une lecture cadeau, une lecture sourire, le plaisir de s'élancer avec des personnages dans un univers illustré... c'est aussi un partage, celui de l'adulte et de l'enfant grâce à l'histoire et aux images. J'aime offrir, sourire et partager, d'où ce goût prononcé pour les livres destinés aux plus jeunes.
Thanh Portal: Depuis toute petite, je regardais pendant des heures certaines illustrations d'albums. J’essayais de les reproduire… Plus grande, j'ai fait d'autres choses toujours en rapport avec les livres. J’ai conservé ce goût des histoires. Ce n'est qu'une fois vraiment adulte que j'ai su que je ne voulais faire que ça. Mais j'ai toujours lu, acheté, admiré des albums jeunesses.



Quelle est la genèse de cet album ?

TP : Je connaissais un peu Cécile avec laquelle j'avais très envie de travailler car j'aimais son écriture, sa musique. Je voulais essayer la gouache, j'ai fait une petite illustration que j'ai postée sur internet qui a déclenché l'envie de Cécile d'écrire ces portraits de loups.

CA : Exactement. Tout a commencé lorsque j’ai découvert une illustration de Thanh représentant un petit loup blanc au cœur d’une prairie bleue… Ce dessin était d’une telle poésie, qu’il m’a donné envie d’écrire. …et le loup Veteau est né ! Pour lui tenir compagnie, j’ai inventé d’autres portraits de loups !

Grâce à votre minutie, il y a souvent plusieurs niveaux de lecture dans vos illustrations. Pourquoi représenter d’aussi nombreux détails ?

TP : J'aime le « petit », le « minutieux » … Je m'y sens bien, c'est paradoxalement pour moi un vaste champ des possibles que mon pinceau investit. Après j'essaie toujours de tirer l'illustration vers d’autres voies, qu'elle raconte autre chose que le texte, je n'y arrive pas à chaque fois mais c'est ce que je recherche et les détails permettent aussi cela.

Pensez-vous que les enfants soient réceptifs à cette « précision miniaturiste » ?

TP : Oui. Ils aiment aussi les choses un peu cachées , que l'on découvre à chaque nouvelle lecture . Mais j'ai bien conscience d'être avant tout égoïste : Je peins pour mon plaisir !
Les textes sont ciselés, parfois poétiques. Comment avez-vous trouvé le juste ton pour rester compréhensible par les enfants ?
CA : J'aime la littérature, la langue française, j'ai le goût du Verbe ! Il me semble que l'écriture est avant tout une histoire de "ton", "d'écho"... J'écris à haute voix, en musique, parfois même en chantant ! C'est ce qui explique le côté mélodique des textes... pour rester accessible aux plus jeunes, je pense qu'il suffit de se rappeler le petit lecteur que l'on a été... laisser s'exprimer la résonance de l'enfance qui palpite en nous !
http://www.paquet.li/bd/news/1049-oh-les-loups

Merci à Michel Rius, dit Mic (Visitez son blog : Ma vie de Wouf, Amour, Gloire et Croquettes), à Nicolas Anspach et Jean Dié des Editions Paquet pour leur aide précieuse et leurs conseils avisés.