PROGRAMME 2017 - 2018
CONFÉRENCES ET ATELIERS PRATIQUES
à destination des enseignants
Cécile Alix
cecilealix@sfr.fr - 06 75 89 37 71
Tel : 06 75 89 37 71
Conférences interactives (1h30 en moyenne) (d’autres thèmes sur les
compétences psychosociales peuvent être traités sur demande)
·
ENCOURAGER
L’ESTIME DE SOI À L’ÉCOLE (Cycles 2 et 3) (possibilité cycle 1)
Grâce au jeu au
sein du groupe, faire connaissance, se connaître et connaître l’autre,
percevoir et identifier les sentiments, résoudre les problèmes relationnels.
Pistes pour un travail en aval avec les parents.
·
L’AUTONOMIE
DE L’ÉLÈVE (Cycles 2 et 3)
Autonomisation des apprentissages. Outils
pour encourager le travail personnel et volontaire de l'élève hors de l'école,
lui donner envie d’apprendre. Favoriser la réussite pour tous.
·
LES ÉMOTIONS
(Cycles 1 et 2 / Classes ULIS)
Identifier
les émotions grâce aux sens, à des histoires et des jeux interactifs, apprendre
à les reconnaître, à les comprendre et à les nommer afin de pouvoir mieux les
accueillir chez soi et chez les autres.
·
PRATIQUER
LA RELAXATION EN CLASSE DE LA MATERNELLE AU CM2 pour faciliter les
apprentissages. (Cycles 1, 2, 3 /
Classes ULIS)
Jeux et
techniques de relaxation : transitions entre les différents temps de la
journée. Favoriser la concentration, réduire l’excitation, surmonter la fatigue.
·
PRATIQUER
LE THÉÂTRE À L’ÉCOLE (Cycles 2 et 3 / Classes ULIS)
Pour permettre à
l’enfant de prendre confiance en soi, maîtriser son énergie, trouver sa place
au sein du groupe. Expression orale et corporelle, apprendre à respirer,
mémoriser, se concentrer, improviser. Astuces pour préparer un spectacle.
Propositions
pour permettre à l’élève de s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un
vocabulaire approprié et précis. Lire un texte avec aisance (à haute voix,). Prendre
la parole en respectant le niveau de langue adapté. Répondre à une question par
une phrase complète à l’oral. Prendre part à un dialogue. Argumenter, oser
exprimer ses idées.
·
LA
LITTÉRATURE JEUNESSE ET L’ATELIER PHILO À L’ÉCOLE. (Cycles 1, 2, 3)
La lecture pour
se faire plaisir, découvrir et réfléchir, l’atelier philo pour formuler sa
pensée, exprimer ses idées et écouter celles des autres, trouver sa place dans
le groupe.
·
LA
NON-VIOLENCE À L’ÉCOLE (Cycles 2 et 3)
Découvrir la
non-violence grâce à un lexique, des jeux, et des grandes figures de paix.
·
PENSER
L’ÉCOLE ET PENSER À L’ÉCOLE (Cycles 1, 2, 3)
3 thèmes
d’approche : la relaxation – les ateliers philo – Les émotions
(comment les reconnaître chez soi et chez les autres, comment ne pas se laisser
déborder.)
- LA PHILO À L’ÉCOLE (Cycles 1, 2, 3)
Pourquoi
philosopher à l’école ? Comment introduire la philosophie en classe ?
Idées d’ateliers philo à la portée de tous.
·
COMMENT
GÉRER LA FATIGUE DES ÉLÈVES (Cycles
2 et 3) (cycle 1 possible)
Grâce à un
tableau à remplir par les enfants, identification des facteurs de la fatigue à
l’école. Lecture du tableau pour faire une prévention efficace de la fatigue,
et souligner l’importance du respect des rythmes biologiques et
psychophysiologiques.
Jeux pour se
(re)mettre en route tout au long de la journée. Astuces pour améliorer
l’environnement, relancer l’attention, éveiller la curiosité et prendre soin du
corps pour combattre la fatigue nerveuse et musculaire.
· LECTURE
ANIMÉE DE « LA GROTTE DES ANIMAUX QUI DANSENT » + PRÉSENTATION
INTERACTIVE
Utiliser les
ressources pédagogiques d’un album Pont des Arts en classe. Ici, la Grotte
Chauvet-Pont d’Arc.
·
LECTURE
ANIMÉE DE « L’OURS ET LA LUNE » + PRÉSENTATION INTERACTIVE
Utiliser les
ressources pédagogiques d’un album Pont des Arts en classe. Ici, François
Pompon, sculpteur animalier.
· LECTURE
ANIMÉE DE « LE MARIN ET LA FILLE DES MERS » (sortie 10/2017) + PRÉSENTATION INTERACTIVE
Utiliser les
ressources pédagogiques d’un album Pont des Arts en classe. Ici, Camille
Claudel, sculpteur.
=> Pourquoi conférences
dites « interactives » ? Toutes mes conférences
sont accompagnées d’un support numérique (courtes vidéos, images) qui
illustre le propos afin de maintenir l’attention en éveil et de permettre au
public de visualiser des applications. Ainsi la compréhension est meilleure et
mes propositions pédagogiques peuvent ensuite être facilement mises en place
par l’enseignant dans sa classe.
Ateliers pratiques (1 heure)
- · La relaxation, un bienfait pour l’enfant, un bienfait pour l’enseignant. (cycles 1, 2, 3)
- · Favoriser l’estime de soi en passant par le jeu (cycles 1, 2, 3)
- · Méthode pour adopter les émotions à la maternelle. (cycles 1, 2, 3)
- · Comment pratiquer le théâtre à l’école. (cycles 1, 2, 3)
- · Mener un atelier philo en classe. (cycles 1, 2, 3)
Conférences et ateliers donnés
dans les Canopé (en 2016-17) : Strasbourg, Vesoul, Clermont-Ferrand,
Besançon, Dijon et Nouméa. Et Les AGEEM Moulins, Dijon et Strasbourg.
***
Un lien vers mon blog vous
permettra d’avoir un aperçu des rencontres scolaires que je propose :
Un autre lien vous décrira tarifs
et modalités :
Un autre lien vers mon
calendrier :
Que ce soit auprès des enfants ou
des adultes, je ne fais jamais deux interventions identiques, je préfère adapter
chaque rencontre au public concerné afin de lui proposer une animation qui lui
conviendra pleinement. Je privilégie donc l’échange préalable et la
préparation. N'hésitez pas à me contacter.