BIBLIOGRAPHIE : Public concerné : maternelle au lycée - De l'album illustré au roman Ado-YA, en passant par les BD, les romans graphiques et les premières lectures, les biographies, romans juniors, pré-ados, et autres textes humoristiques, les didactiques pour élèves et enseignants.
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Rencontrer un auteur, une autrice, est un moment de partages et d’échanges qui ne s’associe pas nécessairement à un atelier spécifique, à une « production ».
C’est l’occasion pour les jeunes lecteurs et lectrices de découvrir le métier d’écrivain, la chaîne du livre, des processus de création, les différentes étapes avant publication, et de discuter de la place de la lecture, de l’écrit et de la création dans leur existence (voir « Rencontre classique » en fin de programme.)
Toutefois, selon l’âge des lecteurs et lectrices, les projets de classe, les souhaits des enseignant(e)s, je propose plusieurs animations et formats de rencontres. Le choix d’une intervention fait souvent suite à un échange qui nous permet de mieux définir le type d’atelier que vous souhaitez.
Programme d’animations par ordre croissant des cycles d’apprentissage(PS au lycée – dispositif ULIS – SEGPA) & Médiathèques
Dès la sixième : financement possible masterclass Pass Culture CNL - JEL
Public :
- Scolaire de la PS à la sixième - dispositif ULIS école, collège – SEGPA. (Dès le CP, possible de coupler
une seule lecture animée et une rencontre questions/réponses élèves/autrice.)
- Familial - Médiathèque.
(Contenus et durées adaptés en fonction des différents publics.)
Format : lectures d'un ou de plusieurs albums avec projection des illustrations sur grand écran et ambiances sonores : Une lecture cinématographique pour transformer le livre en spectacle et immerger le public dans une histoire.
Temps : 30 min. à 1 heure
Matériel requis : TBI ou Vidéoprojecteur - écran (ou tableau/mur blanc) - sonorisation (enceintes, etc.) – ordinateur (ou tout autre matériel permettant d’insérer une clé USB comportant les fichiers à projeter) – Logiciel POWERPOINT
Public : Scolaire de la PS à la GS - dispositif ULIS école, collège - SEGPA.
(Contenus et durées adaptés en fonction des différents publics.)
Format : lecture d’un album avec projection des illustrations sur grand écran et ambiances sonores, suivie d’une théâtralisation collective guidée de l’histoire (mise en gestes, en sons et en voix). Le livre prend vie, les participants jouent l’histoire, en deviennent les acteurs, les bruiteurs, les raconteurs.
Temps : 30 min. à 1 heure
Matériel requis : TBI ou Vidéoprojecteur - écran (ou tableau/mur blanc) - sonorisation (enceintes, etc.) – ordinateur (ou tout autre matériel permettant d’insérer une clé USB comportant les fichiers à projeter) – Une salle avec suffisamment d’espace (idéal : salle d’évolution). Logiciel POWERPOINT
Public :
- Scolaire de la GS (L’ours et la lune seulement) à la sixième - dispositif ULIS école, collège – SEGPA.
- Familial - Médiathèque.
(Contenus et durées adaptés en fonction des différents publics.)
Format : lecture d’un album de la Collection Pont des Arts (ed. Élan Vert) avec projection des illustrations sur grand écran et ambiances sonores, suivie d’une animation interactive sur la thématique de l’album?
(projection d’images/photos/courtes vidéos – échanges autrice/lecteurs (voir précisions ci-dessous).
Temps : 1h00 à 1h30
Matériel requis : TBI ou Vidéoprojecteur - écran (ou tableau/mur blanc) - sonorisation (enceintes, etc.) – ordinateur (ou tout autre matériel permettant d’insérer une clé USB comportant les fichiers à projeter). Logiciel POWERPOINT
Album « Un dragon sur le toit »
Album « Mes tableaux à histoires »
Album « Le marin et la fille des mers »
Album « L'ours et la lune »
Album « Coups de pinceau sur les oiseaux »
Album « La grotte des animaux qui dansent »
- Scolaire : Maternelle, élémentaire, collège, lycée - dispositif ULIS école, collège – SEGPA.
- Familial - Médiathèque.
Format : Écrire collectivement un texte poétique (slam ou poème) sur un thème préalablement choisi.
L’autrice guide les élèves qui créent oralement leur texte – L’enseignant(e) écrit le texte au fur et à mesure sur le tableau (de préférence au marqueur/craie = à la main).
La création orale du texte décomplexe les élèves par rapport aux difficultés de l’écrit (orthographe, graphie, etc.). Chaque élève est mis en confiance, chacun peut s’exprimer, la classe crée collectivement.
Pour les maternelles : possibilité de créer oralement de nouveaux personnages d’album ou de nouvelles pages à une histoire.
Temps : 1h00 à 1h30. (PS & MS : 30 à 40 min.)
Matériel requis : Tableau (idéal : 3 pans), si tableau simple ajouter un paperboard - marqueurs.
NB : Si l’on dispose d’1h30-2h00 (idéal 2h00) : possible de coupler « rencontre classique » (30 min) et atelier d’écriture collective (1h00). Logiciel POWERPOINT
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Public : Scolaire : élémentaire, collège, lycée - dispositif ULIS école, collège – SEGPA.
Format : projection d’images et de vidéos ludiques pour découvrir les « mystères » de l’édition. Découverte des différentes étapes de création d’une BD : création d’un univers - écriture d’un scénario – crayonnés, illustrations, couverture - impression de la BD + images de création d'une couverture de roman, d’illustrations et mise en page d'albums, de travail éditorial sur manuscrit de roman, etc.
Temps : 30 min à 1h.
Matériel requis : TBI ou Vidéoprojecteur - écran (ou tableau/mur blanc) - sonorisation (enceintes, etc.) – ordinateur (ou tout autre matériel permettant d’insérer une clé USB comportant les fichiers POWERPOINT à projeter).
OPTION* Si l’enseignant(e) le souhaite : possible de coupler cette animation avec la « Rencontre classique »
ci-dessous.
Public : Scolaire : élémentaire, collège, lycée - dispositif ULIS école, collège – SEGPA.
Format : Échanges/partages lecteurs/autrice – Questions/réponses sur le métier d’autrice, une oeuvre de l’autrice étudiée en classe, la chaîne du livre (de l’auteur au lecteur) – Échanges sur les expériences de lecteurs ou de non-lecteurs des élèves, la place de la lecture aujourd’hui, celle de la création, etc.
OPTION* Si l’enseignant(e) le souhaite, possible de coupler la rencontre d’1h avec l’animation précédente : LE METIER D’AUTRICE, « Secrets de fabrication ».
Temps : 1h00 à 1h30. (Possible 30 min sans l’option)
NB : Si l’on dispose d’1h30-2h00 (idéal 2h00) : possible de coupler rencontre classique (30 min) et atelier d’écriture collective (1h00).