dimanche 31 juillet 2011

DEMANDEZ LE PROGRAMME !


PROGRAMME 2017-18
Animations, interventions, rencontres


Les conditions et tarifs sont détaillés ICI 

La durée de chaque rencontre (quand elle n'est pas précisée dans la rubrique) peut varier en fonction de votre demande et de vos disponibilités.
La plupart du temps, les interventions, rencontres et animations durent entre 45 min/1h00 (pour les plus jeunes de cycle 1) et 1h30/2h00 (pour les cycles 2 et 3).

La rencontre "classique" d'auteur
Questions/réponses Auteur/Élèves, autour des livres, du métier d'auteur, d'illustrateur, d'éditeur (je n'exerce pas ces deux derniers, mais je les connais bien), du parcours du livre, de son écriture (de sa genèse) à son arrivée sur les rayons de la bibliothèque.
☛ Ces rencontres peuvent être associées à une lecture d'extrait de roman ou une animation courte durée (lecture animée d'album), (voir plus bas).





Les interventions
Le choix d’une intervention fait souvent suite à un échange qui nous permet de mieux définir le type d’atelier que vous souhaitez.
Selon les âges des enfants ou du public concerné, les ouvrages sélectionnés, vos envies, votre projet de classe, d’école, etc., je peux vous proposer un éventail assez large d'interventions "à la carte" en fonction des livres que les enfants auront lus ou de vos demandes.
Voici quelques exemples  –  Tous ont déjà été réalisés en milieux scolaires et culturels.
Le discours et la manière de procéder sont adaptés en fonction de l'âge du public
CYCLES 2 et 3
+ classes de sixième (fin de rubrique)


 Album « L'ours et la lune »  
Atelier d'écriture (ou d'invention pour les plus jeunes) (en prose ou en rimes) "Autour du voyage" (conte ou comptine ou "À bord du bateau lune, inventons notre voyage merveilleux".)

Atelier d'écriture : "Le monologue" 
Écriture d’un monologue sur ce que pense l’Ours blanc quand il voit tourner tous ces gens autour de lui au musée d’Orsay (travail sur les impressions, portraits, récits d’événements et/ou de dialogues…)

Atelier d'écriture : "Le dialogue"

Atelier philo (Thèmes : questions sur le voyage - questions sur l'amitié
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Des fiches de réflexion guidée peuvent être proposées.

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

Album « Coups de pinceau sur les oiseaux »  
Atelier d'écriture (ou d'invention pour les plus jeunes) (en prose ou en rimes) autour des oiseaux (conte ou comptine ou "Inventons notre oiseau emblème de classe".)


Atelier d'écriture : "Le dialogue"
Écriture de dialogues entre les différents protagonistes de l'histoire (oiseaux, âne)
Théâtralisation : Dans un second temps, on peut mettre en voix le dialogue inventé.

Atelier philo (Thèmes : questions sur la différence - questions sur l'art
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Des fiches de réflexion guidée peuvent être proposées.

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 Album « Miss Petipotin et le renard charmant »  
Atelier d'écriture (ou d'invention pour les plus jeunes) (en prose ou en rimes) autour des machines extraordinaires (conte ou comptine ou "Comme le renard Léonard, créons, en rimes, notre propre machine extraordinaire".)

Atelier philo (Thèmes : questions sur le respect de soi et des autres - questions sur l'amour 
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Des fiches de réflexion guidée peuvent être proposées.

    ◈Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 Album « La grotte des animaux qui dansent »  
Atelier d'écriture (ou d'invention pour les plus jeunes) (en prose ou en rimes) autour de la préhistoire (conte ou récit. Dialogue ou monologue.)


Atelier d'écriture : "Le monologue" ou "Le dialogue"  

Atelier philo (Thèmes : questions sur la différence - le handicap - questions sur l'art - La liberté dans l'art - questions sur l'évolution de l'homme - questions sur le temps
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Des fiches de réflexion guidée peuvent être proposées.

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 Album « Le panier d'osier »  
Atelier d'écriture (ou d'invention pour les plus jeunes) d'un conte de sagesse.

Atelier philo (Thèmes : questions sur l'école - questions sur la connaissance - questions sur la sagesse
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Des fiches de réflexion guidée peuvent être proposées.

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 Album « Oh les loups ! »  
Atelier d'écriture (ou d'invention pour les plus jeunes) (en prose ou en rimes avec jeux de mots à la manière des portraits de l'album) 
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Le travail sur les jeux de mots sera plus poussé.

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 Album « Le secret très secret »  
Atelier philo (Thèmes : questions sur la mort - questions sur le secret - questions sur le souvenir
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Des fiches de réflexion guidée peuvent être proposées.

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 Roman « Tarzan, poney méchant »
Ateliers 3e cycle

 adaptés du CM1 au CM2 + classes de SIXIÈME.
Atelier d'écriture 

Atelier philo (Thèmes : questions sur les animaux - questions sur le respect - questions sur l'amitié - questions sur la confiance  - questions sur la liberté
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)


    ◈Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !
  
 Roman « Super menteur »
Ateliers 3e cycle

 adaptés du CM1 au CM2 + classes de SIXIÈME.
Atelier d'écriture : "Mon autoportrait" - "Ecrire la suite du roman" - "Aristide écrit une lettre à Jacques Prévert", etc. 

Atelier philo (Thèmes : questions sur le handicap, la différence - questions sur le respect - questions sur l'amitié - questions sur la confiance
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)

    ◈Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 Roman « Allô Papi Ici la Terre »  
Ateliers 3e cycle

 adaptés du CM1 au CM2 + classes de SIXIÈME.
Atelier d'écriture : Travail sur la forme épistolaire. (Ecrire différents types de lettres)

Atelier philo (Thèmes : questions sur la mort, le deuil - questions sur la religion - questions sur la famille, les relations intergénérationnelles - questions sur la confiance - questions sur l'amitié - questions sur le souvenir
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Des fiches de réflexion guidée peuvent être proposées.

 Atelier d'écriture de scénarios scientifiques 
Ateliers 3e cycle
 adaptés du CM1 au CM2 + classes de SIXIÈME.
En fonction des programmes scolaires (corps humain, volcans, univers, le goût, etc. )
Créer des dialogues et une trame narrative autour d'un sujet scientifique qui pourront ensuite être filmés ou joués.

 « 140 jeux de relaxation »  
Atelier de relaxation  (avec ou sans thème)
Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 « 100 exercices d'entraînement au théâtre »  
Atelier théâtre  (avec ou sans thème)
Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !





CYCLE 1

 Album « Le petit chaperon rouge » 
 Album « Boucle d'or et les trois ours » 
Album « Léon, Gaston et Odilon, les 3 petits        cochons »
Album « Le petit Poucet"

L'atelier peut être précédé d'une lecture animée de l'album (max 10 minutes)
Atelier Repérage dans l'espace - Motricité fine - Graphisme - Images séquentielles.

Atelier Graphisme - Motricité fine - Images séquentielle - Discrimination visuelle. 

Atelier Motricité fine - Observation et graphisme.

Atelier Langage oral et production d'écrit en dictée à l'adulte.
Utilisation des images de l'album en grand format.

Atelier Langage oral - comparaison de deux images.
 Utilisation du vocabulaire de la causalité « parce que », « à cause de », « grâce à »...

Atelier Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique (avec la chanson "Promenons-nous dans les bois").

Lien pour découvrir les livres sur mon blog : Clic ! et Clic ! et Clic ! et re Clic !


 Album « L'Ours et la lune » 
L'atelier peut être précédé d'une lecture animée de l'album (max 10 minutes)
Atelier expression orale sur les sons, la musique de la langue, les ambiances sonores.

Atelier Graphisme - Motricité fine - Images séquentielle - Discrimination visuelle.

Atelier Motricité fine - Observation et graphisme.

Atelier Relaxation.


 Album « Oh les loups ! »
 L'atelier peut être précédé d'une lecture animée de l'album (max 10 minutes)  
Atelier Langage oral et production d'écrit en dictée à l'adulte.
Utilisation des images de l'album en grand format.

Atelier Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique (avec la chanson "Promenons-nous dans les bois").

Atelier expression orale et corporelle, à travers les différents personnages de loups de l'album et les jeux de rimes.

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 « 140 jeux de relaxation »  
Atelier de relaxation (avec ou sans thème)

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 « 100 exercices d'entraînement au théâtre »  
Atelier théâtre  (avec ou sans thème)

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

▪▪▪

CLASSE U.L.I.S ECOLE et COLLÈGE

Atelier  "Découvrir les émotions"
 Objectifs : Apprendre à reconnaître l'angoisse, la colère, la joie et la tristesse à travers des ateliers hebdomadaires d'une heure. (Une émotion = 2 ateliers d'1 heure chacun)
Je m'appuie sur un personnage récurrent : Lolotte la marmotte. J'utilise ce personnage comme un médiateur pour faire passer une émotion, la transmettre au moyen d'un jeu et au moyen d'histoires écrites "sur mesure" en fonction des élèves de la classe.
J'utilise des visuels, des vidéos, des sons (musiques - ambiances sonores), des jeux d'expression corporelle et orale, des jeux d'observation, des échanges constants avec les élèves.
Mon approche est respectueuse de chacun des élèves en fonction de son handicap, de son autonomie et de sa compréhension pour l'apprivoiser et l'amener petit à petit à s'exprimer et à participer.
Ces séances sont basées sur un échange constant avec l'enseignant et l'auxiliaire de vie scolaire.

Les séances commencent et s'achèvent par un petit temps de relaxation pour permettre une bonne transition.
À la fin du projet, les enfants sont capables de reconnaître les émotions, de les nommer, d'en parler, de les bruiter... 
Possibilité de créer une roue d'émotions personnalisée (avec les photos de chacun)

D'autres ateliers peuvent vous être proposés avec un public de classe U.L.I.S. en fonction de votre projet de classe, de vos souhaits... Je vous écoute me "raconter" les enfants concernés par le projet et j'adapte et crée des ateliers qui correspondent à vos élèves et à vos besoins.

Les animations courtes (voir plus bas) sont bien adaptées à un public de classe U.L.I.S. école ou collège. 
Elles peuvent être suivies d'un petit atelier d'expression ou de découverte en fonction de l'album choisi.

N'hésitez pas à me contacter pour échanger à ce propos.


Les animations 

Enfants de cycle 1 - cycle 2 - cycle 3
Enfants de sixième et cinquième 
Public familial
(Discours et durées adaptées en fonction des différents publics.) 

Ces animations nécessitent un matériel approprié fourni par l'organisateur : Un écran blanc (ou drap, ou mur blanc) + un vidéoprojecteur + micro (optionnel) + enceintes (ou équipement de sonorisation)
Voici quelques exemples  –  ils ont déjà été réalisés en milieux scolaires et en médiathèques ou salons du livre pour un public scolaire ou familial :

 Album "« L'ours et la lune »  
Lecture animée de l'album (illustrations d'Antoine Guilloppé sur grand écran + musique + ambiances sonores) + mini conférence jeunesse interactive sur François Pompon, sculpteur animalier.
        Lien pour découvrir l'animation sur mon blog : Clic !

 Album « Coups de pinceau sur les oiseaux »  
Lecture animée de l'album (illustrations de Xavière Devos sur grand écran + musique + ambiances sonores) + mini conférence jeunesse interactive sur Les artistes surréalistes de Montmartre et l’âne LOLO
        Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 Album « La grotte des animaux qui dansent »
Lecture animée de l'album (illustrations de Barroux sur grand écran + musique + ambiances sonores) + mini conférence jeunesse interactive sur La grotte Chauvet et la vie à l'époque aurignacienne, ainsi que sur le bestiaire préhistorique et l'art pariétal (les artistes aurignaciens de Chauvet)
        Visuels en bas de page.


Les animations courtes
(pour les albums seulement)
Public : Cycles 1, 2 et 3 en fonction des albums
(15 minutes)
(idéales lors d'un salon, d'une rencontre classique, d'une séance de dédicace...)
Pour vivre l'histoire, se plonger dans l'aventure...

Lecture animée de mes albums illustrés, au choix : un ou plusieurs...  (voir dans la rubrique "Albums", barre de gauche du blog) ☛ Projections des illustrations du livre sur grand écran + musique + ambiances sonores.




Les Visuels des dernières animations 
"Pont des arts"











Je reste à votre écoute !
Pour répondre à vos questions.
Pour élaborer d'autres projets en fonction de votre demande.

Me joindre : cecilalix@gmail.com