dimanche 31 juillet 2011

DEMANDEZ LE PROGRAMME !


PROGRAMME 2016
Animations, interventions, rencontres


Les conditions et tarifs sont détaillés ICI 

La durée de chaque rencontre (quand elle n'est pas précisée dans la rubrique) peut varier en fonction de votre demande et de vos disponibilités.
La plupart du temps, les interventions, rencontres et animations durent entre 45 min/1h00 (pour les plus jeunes de cycle 1) et 1h30/2h00 (pour les cycles 2 et 3).

La rencontre "classique" d'auteur
Questions/réponses Auteur/Élèves, autour des livres, du métier d'auteur, d'illustrateur, d'éditeur (je n'exerce pas ces deux derniers, mais je les connais bien), du parcours du livre, de son écriture (de sa genèse) à son arrivée sur les rayons de la bibliothèque.
☛ Ces rencontres peuvent être associées à une lecture d'extrait de roman ou une animation courte durée (lecture animée d'album), (voir plus bas).





Les interventions
Le choix d’une intervention fait souvent suite à un échange qui nous permet de mieux définir le type d’atelier que vous souhaitez.
Selon les âges des enfants ou du public concerné, les ouvrages sélectionnés, vos envies, votre projet de classe, d’école, etc., je peux vous proposer un éventail assez large d'interventions "à la carte" en fonction des livres que les enfants auront lus ou de vos demandes.
Voici quelques exemples  –  Tous ont déjà été réalisés en milieux scolaires et culturels.

CYCLES 2 et 3
+ classes de sixième (fin de rubrique)
(Le discours et la manière de procéder sont adaptés en fonction de l'âge du public)

 Album « L'ours et la lune »  
Atelier d'écriture (ou d'invention pour les plus jeunes) (en prose ou en rimes) "Autour du voyage" (conte ou comptine ou "À bord du bateau lune, inventons notre voyage merveilleux".)
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CP au CE1 - du CE2 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents cycles.)
Aménagement de la classe en "îlots".

Atelier d'écriture : "Le monologue" 
Écriture d’un monologue sur ce que pense l’Ours blanc quand il voit tourner tous ces gens autour de lui au musée d’Orsay (travail sur les impressions, portraits, récits d’événements et/ou de dialogues…)
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CE2 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents niveaux.)
Aménagement de la classe en "îlots".

Atelier d'écriture : "Le dialogue"
Écriture d’un dialogue entre l’Ours blanc de Pompon et une œuvre anachronique (par exemple l’ours de la grotte Chauvet). Le dialogue permet aux élèves de les présenter, de décrire leur matière, de parler de leur concepteur et de leur époque, de discuter de leurs différences (une ronde bosse transportable au lieu d’être prisonnier d’un mur et d’une grotte, vivre dans le noir/vivre à la lumière en fonction des horaires du musée d’Orsay…). 
OU
Écriture d’un dialogue entre l’Ours blanc (héros de l'histoire) et les autres personnages (animaux) du livre.
Théâtralisation : Dans un second temps, on peut mettre en voix le dialogue inventé.
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CE2 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents niveaux.)
Aménagement de la classe en "îlots".

Atelier philo (Thèmes : questions sur le voyage - questions sur l'amitié
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CP au CE1 - du CE2 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents cycles.)
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Des fiches de réflexion guidée peuvent être proposées.

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

Album « Coups de pinceau sur les oiseaux »  
Atelier d'écriture (ou d'invention pour les plus jeunes) (en prose ou en rimes) autour des oiseaux (conte ou comptine ou "Inventons notre oiseau emblème de classe".)
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CP au CE1 - du CE2 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents cycles.)
Aménagement de la classe en "îlots".


Atelier d'écriture : "Le dialogue"
Écriture de dialogues entre les différents protagonistes de l'histoire (oiseaux, âne)
Théâtralisation : Dans un second temps, on peut mettre en voix le dialogue inventé.
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CE1 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents niveaux.)
Aménagement de la classe en "îlots".

Atelier philo (Thèmes : questions sur la différence - questions sur l'art
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CP au CE1 - du CE2 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents cycles.)
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Des fiches de réflexion guidée peuvent être proposées.

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 Album « Miss Petipotin et le renard charmant »  
Atelier d'écriture (ou d'invention pour les plus jeunes) (en prose ou en rimes) autour des machines extraordinaires (conte ou comptine ou "Comme le renard Léonard, créons, en rimes, notre propre machine extraordinaire".)
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CP au CE1 - du CE2 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents cycles.)
Aménagement de la classe en "îlots".

Atelier philo (Thèmes : questions sur le respect de soi et des autres - questions sur l'amour 
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CP au CE1 - du CE2 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents cycles.)
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Des fiches de réflexion guidée peuvent être proposées.

    ◈Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 Album « La grotte des animaux qui dansent »  
Atelier d'écriture (ou d'invention pour les plus jeunes) (en prose ou en rimes) autour de la préhistoire (conte ou récit. Dialogue ou monologue.)
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CP au CE1 - du CE2 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents cycles.)
Aménagement de la classe en "îlots".


Atelier d'écriture : "Le monologue" 
Écriture d’un monologue sur ce que pensent les animaux (ou un animal en particulier) de la grotte ornée quand ils découvrent leurs visiteurs du XXIe siècle.
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CE2 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents niveaux.)
Aménagement de la classe en "îlots".

Atelier d'écriture : "Le dialogue"
Écriture d’un dialogue entre un artiste aurignacien et un artiste contemporain (ils pourront aborder leur environnement, leur conception du monde, de l'art, leur technique, etc.)
OU
Écriture d’un dialogue entre les différents animaux peints sur les murs de la grotte Chauvet.
Théâtralisation : Dans un second temps, on peut mettre en voix le dialogue inventé.
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CE2 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents niveaux.)
Aménagement de la classe en "îlots".

Atelier philo (Thèmes : questions sur la différence - le handicap - questions sur l'art - La liberté dans l'art - questions sur l'évolution de l'homme - questions sur le temps
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CP au CE1 - du CE2 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents cycles.)
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Des fiches de réflexion guidée peuvent être proposées.

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 Album « Le panier d'osier »  
Atelier d'écriture (ou d'invention pour les plus jeunes) d'un conte de sagesse.
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CP au CE1 - du CE2 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents cycles.)
Aménagement de la classe en "îlots".

Atelier philo (Thèmes : questions sur l'école - questions sur la connaissance - questions sur la sagesse
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CP au CE1 - du CE2 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents cycles.)
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Des fiches de réflexion guidée peuvent être proposées.

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 Album « Oh les loups ! »  
Atelier d'écriture (ou d'invention pour les plus jeunes) (en prose ou en rimes avec jeux de mots à la manière des portraits de l'album) autour des loups (conte ou comptine/poésie ou "Inventons notre portrait de loup".)
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CP au CE1 - du CE2 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents cycles.)
Aménagement de la classe en "îlots".
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Le travail sur les jeux de mots sera plus poussé.

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 Album « Le secret très secret »  
Atelier philo (Thèmes : questions sur la mort - questions sur le secret - questions sur le souvenir
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CP au CE1 - du CE2 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents cycles.)
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Des fiches de réflexion guidée peuvent être proposées.

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 Roman « Super menteur »  
Atelier d'écriture : "Mon autoportrait" - "Ecrire la suite du roman" - "Aristide écrit une lettre à Jacques Prévert", etc. 
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CM1 au CM2 + classes de SIXIÈME.
Aménagement de la classe en "îlots".

Atelier philo (Thèmes : questions sur le handicap, la différence - questions sur le respect - questions sur l'amitié - questions sur la confiance
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CE2 au CM2 + classes de SIXIÈME.
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Des fiches de réflexion guidée peuvent être proposées.

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 Roman « Allô Papi Ici la Terre »  
Atelier d'écriture : Travail sur la forme épistolaire. (Ecrire différents types de lettres)
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CE2 au CM2 + classes de SIXIÈME(La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents niveaux.)
Aménagement de la classe en "îlots".

Atelier philo (Thèmes : questions sur la mort, le deuil - questions sur la religion - questions sur la famille, les relations intergénérationnelles - questions sur la confiance - questions sur l'amitié - questions sur le souvenir
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CE2 au CM2 + classes de SIXIÈME.
Je propose des ressources numériques tout au long de l'atelier (projections de courtes vidéos, d'images, etc. en lien avec le sujet, pour faire avancer le débat)
Pour les élèves les plus âgés, l'album ne sera pas obligatoirement le support. Des fiches de réflexion guidée peuvent être proposées.

 Atelier d'écriture de scénarios scientifiques  
En fonction des programmes scolaires (corps humain, volcans, univers, le goût, etc. )
Créer des dialogues et une trame narrative autour d'un sujet scientifique qui pourront ensuite être filmés ou joués.
Adapté du CE1 au CM2. (La manière de procéder, comme le discours, s'adaptent aux différents niveaux.)
Aménagement de la classe en "îlots".

 « 140 jeux de relaxation »  
Atelier de relaxation  (avec ou sans thème)
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CP au CM2 + classes de collège, lycée...
Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 « 100 exercices d'entraînement au théâtre »  
Atelier théâtre  (avec ou sans thème)
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté du CP au CM2 + classes de collège, lycée...
Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !





CYCLE 1

 Album « Le petit chaperon rouge » 
 Album « Boucle d'or et les trois ours » 
Album « Léon, Gaston et Odilon, les 3 petits        cochons » 
Dès janvier 2017 : "Le petit Poucet"

L'atelier peut être précédé d'une lecture animée de l'album (max 10 minutes)
Atelier Repérage dans l'espace - Motricité fine - Graphisme - Images séquentielles
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté à la PS.

Atelier Graphisme - Motricité fine - Images séquentielle - Discrimination visuelle - 
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté à la MS.

Atelier Motricité fine - Observation et graphisme - Discrimination visuelle
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté à la GS.

Atelier Langage oral et production d'écrit en dictée à l'adulte.
Utilisation des images de l'album en grand format.
 Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
 Adapté de la PS à la GS.

Atelier Langage oral - comparaison de deux images
 Utilisation du vocabulaire de la causalité « parce que », « à cause de », « grâce à »...
 Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
 Adapté de la PS à la GS.

Atelier Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique (avec la chanson "Promenons-nous dans les bois").
 Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
 Adapté de la PS à la GS.

Lien pour découvrir les livres sur mon blog : Clic ! et Clic ! et reClic !


 Album « L'Ours et la lune » 
L'atelier peut être précédé d'une lecture animée de l'album (max 10 minutes)
Atelier expression orale sur les sons, la musique de la langue, les ambiances sonores.
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté à la MS et à la GS.

Atelier Graphisme - Motricité fine - Images séquentielle - Discrimination visuelle - 
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté à la MS.

Atelier Motricité fine - Observation et graphisme - Discrimination visuelle
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté à la GS.

 Album « Oh les loups ! »
 L'atelier peut être précédé d'une lecture animée de l'album (max 10 minutes)  
Atelier Langage oral et production d'écrit en dictée à l'adulte.
Utilisation des images de l'album en grand format.
 Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
 Adapté de la PS à la GS.


Atelier Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique (avec la chanson "Promenons-nous dans les bois").
 Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
 Adapté de la PS à la GS.


Atelier expression orale et corporelle, à travers les différents personnages de loups de l'album.
 Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
 Adapté de la PS à la GS.

Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 « 140 jeux de relaxation »  
Atelier de relaxation (avec ou sans thème)
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté de la PS à la GS.
Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 « 100 exercices d'entraînement au théâtre »  
Atelier théâtre  (avec ou sans thème)
Cet atelier suppose de prendre chaque classe séparément.
Adapté de la PS à la GS.
Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

▪▪▪

CLASSE U.L.I.S ECOLE et COLLÈGE

Atelier  "Découvrir les émotions"
 Objectifs : Apprendre à reconnaître l'angoisse, la colère, la joie et la tristesse à travers des ateliers hebdomadaires d'une heure. (Une émotion = 2 ateliers d'1 heure chacun)
Je m'appuie sur un personnage récurrent : Lolotte la marmotte. J'utilise ce personnage comme un médiateur pour faire passer une émotion, la transmettre au moyen d'un jeu et au moyen d'histoires écrites "sur mesure" en fonction des élèves de la classe.
J'utilise des visuels, des vidéos, des sons (musiques - ambiances sonores), des jeux d'expression corporelle et orale, des jeux d'observation, des échanges constants avec les élèves.
Mon approche est respectueuse de chacun des élèves en fonction de son handicap, de son autonomie et de sa compréhension pour l'apprivoiser et l'amener petit à petit à s'exprimer et à participer.
Ces séances sont basées sur un échange constant avec l'enseignant et l'auxiliaire de vie scolaire.

Les séances commencent et s'achèvent par un petit temps de relaxation pour permettre une bonne transition.
À la fin du projet, les enfants sont capables de reconnaître les émotions, de les nommer, d'en parler, de les bruiter... 
Possibilité de créer une roue d'émotions personnalisée (avec les photos de chacun)

D'autres ateliers peuvent vous être proposés avec un public de classe U.L.I.S. en fonction de votre projet de classe, de vos souhaits... Je vous écoute me "raconter" les enfants concernés par le projet et j'adapte et crée des ateliers qui correspondent à vos élèves et à vos besoins.
Ateliers divers de découvertes (sur le modèle de celui développé ci-dessus)
Ateliers relaxation (en m'appuyant sur mon ouvrage : "140 jeux de relaxation")
Ateliers théâtre, expression corporelle et orale.
Création de spectacles 
Etc.

Les animations courtes (voir plus bas) sont bien adaptées à un public de classe U.L.I.S. école ou collège. 
Elles peuvent être suivies d'un petit atelier d'expression ou de découverte en fonction de l'album choisi.

N'hésitez pas à me contacter pour échanger à ce propos.


Les animations 

Enfants de cycle 1 - cycle 2 - cycle 3
Enfants de sixième et cinquième 
Public familial
(Discours et durées adaptées en fonction des différents publics.) 

Ces animations nécessitent un matériel approprié fourni par l'organisateur : Un écran blanc (ou drap, ou mur blanc) + un vidéoprojecteur + micro (optionnel) + enceintes (ou équipement de sonorisation)
Voici quelques exemples  –  ils ont déjà été réalisés en milieux scolaires et en médiathèques ou salons du livre pour un public scolaire ou familial :

 Album "« L'ours et la lune »  
Lecture animée de l'album (illustrations d'Antoine Guilloppé sur grand écran + musique + ambiances sonores) + mini conférence jeunesse interactive sur François Pompon, sculpteur animalier.
   Cette animation peut convenir pour deux classes simultanément (60 enfants maxi).
        Durée de l'animation  1h à 1h30 (selon votre demande)
        Lien pour découvrir l'animation sur mon blog : Clic !

 Album « Coups de pinceau sur les oiseaux »  
Lecture animée de l'album (illustrations de Xavière Devos sur grand écran + musique + ambiances sonores) + mini conférence jeunesse interactive sur Les artistes surréalistes de Montmartre et l’âne LOLO
   Cette animation peut convenir pour deux classes simultanément (60 enfants maxi).
        Durée de l'animation  1h à 1h30 (selon votre demande)
        Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

 Album « La grotte des animaux qui dansent »
Lecture animée de l'album (illustrations de Barroux sur grand écran + musique + ambiances sonores) + mini conférence jeunesse interactive sur La grotte Chauvet et la vie à l'époque aurignacienne, ainsi que sur le bestiaire préhistorique et l'art pariétal (les artistes aurignaciens de Chauvet)
   Cette animation peut convenir pour deux classes simultanément (60 enfants maxi).
        Durée de l'animation  1h à 1h30 (selon votre demande)
        Visuels en bas de page.


Les animations courtes
(pour les albums seulement)
Public : Cycles 1, 2 et 3 en fonction des albums
(15 minutes)
(idéales lors d'un salon, d'une rencontre classique, d'une séance de dédicace...)
Pour vivre l'histoire, se plonger dans l'aventure...

Lecture animée de mes albums illustrés, au choix : un ou plusieurs...  (voir dans la rubrique "Albums", barre de gauche du blog) ☛ Projections des illustrations du livre sur grand écran + musique + ambiances sonores.




Les Visuels des dernières animations 
"Pont des arts"











Je reste à votre écoute !
Pour répondre à vos questions.
Pour élaborer d'autres projets en fonction de votre demande.

Me joindre : cecilalix@gmail.com