dimanche 31 juillet 2011

DEMANDEZ LE PROGRAMME !


PROGRAMME RENCONTRES - ATELIERS



Planning année scolaire en cours ici
Conditions et tarifs détaillés ici

La durée de chaque rencontre peut varier en fonction de votre demande et de vos disponibilités.
La plupart du temps, les interventions, rencontres et animations durent entre 45 min/1h00 (pour les plus jeunes de cycle 1) et entre 1h00/2h00 (pour les cycles 2, 3, collège et lycée).



BIBLIOGRAPHIE : Public concerné : maternelle au lycée - De l'album illustré au roman Ado-YA, en passant par les BD, les romans graphiques et les premières lectures, les biographies, romans juniors, pré-ados, et autres textes humoristiques, les didactiques pour élèves et enseignants.

Bibliographie en ligne : Clic ! (Cliquer sur les titres pour en savoir plus)

https://homoscribanus.blogspot.com/search/label/BIBLIOGRAPHIE







Les interventions

Rencontrer un auteur, une autrice, est un moment de partages et d’échanges qui ne s’associe pas nécessairement à un atelier spécifique, à une « production ».

C’est l’occasion pour les jeunes lecteurs et lectrices de découvrir le métier d’écrivain, la chaîne du livre, des processus de création, les différentes étapes avant publication, et de discuter de la place de la lecture, de l’écrit et de la création dans leur existence (voir « Rencontre classique » en fin de programme.)

Toutefois, selon l’âge des lecteurs et lectrices, les projets de classe, les souhaits des enseignant(e)s, je propose plusieurs animations et formats de rencontres. Le choix d’une intervention fait souvent suite à un échange qui nous permet de mieux définir le type d’atelier que vous souhaitez.

Voici quelques exemples  –  Tous ont déjà été réalisés en milieux scolaires et culturels.
La manière de procéder est adaptée en fonction de l'âge du public.



Programme d’animations par ordre croissant des cycles d’apprentissage
(PS au lycée – dispositif ULIS – SEGPA) & Médiathèques


Dès la sixième : financement possible masterclass Pass Culture CNL - JEL


 Lectures animées simples (albums) 

Public :

- Scolaire de la PS à la sixième - dispositif ULIS école, collège – SEGPA. (Dès le CP, possible de coupler

une seule lecture animée et une rencontre questions/réponses élèves/autrice.)

- Familial - Médiathèque.

(Contenus et durées adaptés en fonction des différents publics.)

Format : lectures d'un ou de plusieurs albums avec projection des illustrations sur grand écran et ambiances sonores : Une lecture cinématographique pour transformer le livre en spectacle et immerger le public dans une histoire.

Temps : 30 min. à 1 heure

Matériel requis : TBI ou Vidéoprojecteur - écran (ou tableau/mur blanc) - sonorisation (enceintes, etc.) – ordinateur (ou tout autre matériel permettant d’insérer une clé USB comportant les fichiers à projeter) – Logiciel POWERPOINT



 Lectures théâtralisées

Public : Scolaire de la PS à la GS - dispositif ULIS école, collège - SEGPA.

(Contenus et durées adaptés en fonction des différents publics.)

Format : lecture d’un album avec projection des illustrations sur grand écran et ambiances sonores, suivie d’une théâtralisation collective guidée de l’histoire (mise en gestes, en sons et en voix). Le livre prend vie, les participants jouent l’histoire, en deviennent les acteurs, les bruiteurs, les raconteurs.

Temps : 30 min. à 1 heure

Matériel requis : TBI ou Vidéoprojecteur - écran (ou tableau/mur blanc) - sonorisation (enceintes, etc.) – ordinateur (ou tout autre matériel permettant d’insérer une clé USB comportant les fichiers à projeter) – Une salle avec suffisamment d’espace (idéal : salle d’évolution). Logiciel POWERPOINT




 Lectures animées interactives "Pont des Arts" 

Public :

- Scolaire de la GS (L’ours et la lune seulement) à la sixième - dispositif ULIS école, collège – SEGPA.

- Familial - Médiathèque.

(Contenus et durées adaptés en fonction des différents publics.)

Format : lecture d’un album de la Collection Pont des Arts (ed. Élan Vert) avec projection des illustrations sur grand écran et ambiances sonores, suivie d’une animation interactive sur la thématique de l’album?

(projection d’images/photos/courtes vidéos – échanges autrice/lecteurs (voir précisions ci-dessous).

Temps : 1h00 à 1h30

Matériel requis : TBI ou Vidéoprojecteur - écran (ou tableau/mur blanc) - sonorisation (enceintes, etc.) – ordinateur (ou tout autre matériel permettant d’insérer une clé USB comportant les fichiers à projeter). Logiciel POWERPOINT


Album « Un dragon sur le toit »  
Lecture animée de l'album (illustrations de Fred Sochard sur grand écran + musique + ambiances sonores) + animation interactive sur Antoni Gaudi, architecte et sa fameuse Casa Batllo.

        Lien pour découvrir l'album sur mon blog : Clic !

Album « Mes tableaux à histoires »  
Lecture animée de 4 histoires de l'album (projection des illustrations sur grand écran + musique + ambiances sonores) + animation interactive et regards sur l'art à travers des œuvres du Douanier Rousseau, de Magritte, de Arcimboldo et de Van Gogh

        Lien pour découvrir l'album sur mon blog : Clic !

Album « Le marin et la fille des mers »  
Lecture animée de l'album (illustrations d'Anja Klauss sur grand écran + musique + ambiances sonores) + animation interactive sur Camille Claudel, sculptrice, sa vie, son oeuvre dont "la Valse".
NB : réservé aux lecteurs niveau collège

        Lien pour découvrir l'album sur mon blog : Clic !

Album « L'ours et la lune »  
Lecture animée de l'album (illustrations d'Antoine Guilloppé sur grand écran + musique + ambiances sonores) + animation interactive sur François Pompon, sculpteur animalier, son bestiaire et sa fameuse oeuvre "Ours Blanc".
        Lien pour découvrir l'animation sur mon blog : Clic !

Album « Coups de pinceau sur les oiseaux »  
Lecture animée de l'album (illustrations de Xavière Devos sur grand écran + musique + ambiances sonores) + atelier philo interactif sur les différences.
        Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !

Album « La grotte des animaux qui dansent »
Lecture animée de l'album (illustrations de Barroux sur grand écran + musique + ambiances sonores) + animation interactive sur La grotte Chauvet et la vie à l'époque aurignacienne, ainsi que sur le bestiaire préhistorique et l'art pariétal (les artistes aurignaciens de Chauvet)
        Visuels en bas de page.
      Lien pour découvrir le livre sur mon blog : Clic !


 Ateliers d'écriture poétique collective
 
Public

- Scolaire : Maternelle, élémentaire, collège, lycée - dispositif ULIS école, collège – SEGPA.

- Familial - Médiathèque.

Format : Écrire collectivement un texte poétique (slam ou poème) sur un thème préalablement choisi.

L’autrice guide les élèves qui créent oralement leur texte – L’enseignant(e) écrit le texte au fur et à mesure sur le tableau (de préférence au marqueur/craie = à la main).

La création orale du texte décomplexe les élèves par rapport aux difficultés de l’écrit (orthographe, graphie, etc.). Chaque élève est mis en confiance, chacun peut s’exprimer, la classe crée collectivement.

Pour les maternelles : possibilité de créer oralement de nouveaux personnages d’album ou de nouvelles pages à une histoire.

Temps : 1h00 à 1h30. (PS & MS : 30 à 40 min.)

Matériel requis : Tableau (idéal : 3 pans), si tableau simple ajouter un paperboard - marqueurs.

NB : Si l’on dispose d’1h30-2h00 (idéal 2h00) : possible de coupler « rencontre classique » (30 min) et atelier d’écriture collective (1h00).  Logiciel POWERPOINT



 Le métier d'autrice, "Secrets de fabrication"
CRÉATION UNE BD (de l’écriture à la publication) – CHAÎNE DU LIVRE – COUVERTURE DE LIVRE – MANUSCRIT, etc.

Public : Scolaire : élémentaire, collège, lycée - dispositif ULIS école, collège – SEGPA.

Format : projection d’images et de vidéos ludiques pour découvrir les « mystères » de l’édition. Découverte des différentes étapes de création d’une BD : création d’un univers - écriture d’un scénario – crayonnés, illustrations, couverture - impression de la BD + images de création d'une couverture de roman, d’illustrations et mise en page d'albums, de travail éditorial sur manuscrit de roman, etc.

Temps : 30 min à 1h.

Matériel requis : TBI ou Vidéoprojecteur - écran (ou tableau/mur blanc) - sonorisation (enceintes, etc.) – ordinateur (ou tout autre matériel permettant d’insérer une clé USB comportant les fichiers POWERPOINT à projeter).

OPTION* Si l’enseignant(e) le souhaite : possible de coupler cette animation avec la « Rencontre classique »

ci-dessous.



 Rencontre classique autrice/lecteurs

Public : Scolaire : élémentaire, collège, lycée - dispositif ULIS école, collège – SEGPA.

Format : Échanges/partages lecteurs/autrice – Questions/réponses sur le métier d’autrice, une oeuvre de l’autrice étudiée en classe, la chaîne du livre (de l’auteur au lecteur) – Échanges sur les expériences de lecteurs ou de non-lecteurs des élèves, la place de la lecture aujourd’hui, celle de la création, etc.

OPTION* Si l’enseignant(e) le souhaite, possible de coupler la rencontre d’1h avec l’animation précédente : LE METIER D’AUTRICE, « Secrets de fabrication ».

Temps : 1h00 à 1h30. (Possible 30 min sans l’option)


NB : Si l’on dispose d’1h30-2h00 (idéal 2h00) : possible de coupler rencontre classique (30 min) et atelier d’écriture collective (1h00).




Visuels d'animations 
"Pont des arts"







Je reste à votre écoute !
Pour répondre à vos questions.
Pour élaborer d'autres projets en fonction de votre demande.

Me joindre : cecilalix@gmail.com