lundi 1 août 2011

OÙ ? QUAND ? QUOI ? COMMENT ? COMBIEN ?


Bibliothécaires, documentalistes ou enseignants, responsables de collectivités, 
organisateurs de salons du livre, libraires…
 Si vous souhaitez organiser une rencontre, une intervention ou une animation avec les jeunes lecteurs,
cette rubrique est faite pour vous !



Comment me contacter ?

Voici mon adresse mail pour un premier contact : cecilalix@gmail.com
Je me ferai un plaisir de répondre le plus rapidement possible à vos messages.

Où ?
Merci de me préciser quelle est votre ville ainsi que la gare la plus proche. (J’habite Bourg-en-Bresse, dans l’Ain – entre Lyon et Genève – très bien desservie par le réseau SNCF (gare TGV.)

Quand ?
Dès que vous décidez d’un projet de rencontre, d’animation ou d’intervention, n’hésitez pas à me contacter afin que nous en discutions.
Si vous possédez vos dates définitives, c’est en tout point parfait !
(Mais nous pouvons très bien, lors de ce premier contact, décider de la période à laquelle vous souhaitez me rencontrer et fixer ultérieurement une date précise ! (Ce n’est pas toujours évident pour vous de connaître un an ou même six mois à l’avance, les jours précis de cette rencontre, surtout quand il s’agit de plusieurs classes !)

Vous pouvez consulter mon agenda pour l’année scolaire en cours en cliquant ICI

CM2 Besançon
Quoi ?
Qu’est-ce qu’une rencontre ? 
Qu’est-ce qu’une intervention ou une animation ?
Consultez le programme de ce que je peux vous proposer en cliquant : ICI !
Nous pouvons aussi imaginer ensemble un projet d'atelier en fonction du public concerné, des livres, vos envies, votre projet de classe, d’école, etc. 

Médiathèque Buellas
Comment ?
« Rencontres ou interventions préparées, plaisir assuré… et partagé ! »
Organisons-nous !
Avant
Si les enfants qui vont me rencontrer ont lu au moins un de mes livres, ils sauront à qui ils vont parler et seront (je l’espère !) bien plus motivés !

S’il s’agit d’une rencontre d’auteur, sans autre objectif que celui de parler de mes livres, du métier d’écrivain, de la chaîne du livre… ce serait bien que les enfants aient un peu réfléchi aux questions qu’ils souhaitent poser. (C’est bien plus facile de développer une belle et intense discussion tous ensemble si quelques premières questions préparées « brisent la glace ». Ensuite, nous rebondissons et bavardons !) (Tous les sujets peuvent être abordés, pas de tabous !)
Si certains groupes ont prévu une lecture, une petite expo, une saynète ou un jeu autour du livre, je serai ravie de découvrir leur travail !

S’il s’agit d’une intervention ou d’une animation/atelier que nous programmerons au préalable n’hésitez pas à prévenir les enfants de ce que nous allons faire ensemble, et rassurez-les au besoin ! (Il m’est arrivé de rencontrer des élèves paniqués à l’idée de participer à un atelier d’écriture : « Je ne saurais jamais faire, je n’ai pas d’idées ! »)

Si nous avons décidé d’une intervention, ou d’une animation, qui demande du matériel, merci de le tenir préparé avant le début de notre séance.
Pour les classes maternelles/élémentaires, prévoir des étiquettes prénoms pour chaque élève : les enfants savent qui je suis… mais je ne sais pas comment ils s’appellent !

Pendant
Le enfants doivent être accompagnés de l’adulte responsable de la classe, (Enseignant, documentaliste ou bibliothécaire ou tout autre adulte responsable suivant la collectivité concernée.) Je ne peux rester seule avec une classe.

Pour certaines animations, j’ai besoin de matériel (rallonge électrique, vidéoprojecteur, écran…) Ceci est précisé dans mon programme.

La durée idéale d’une rencontre est selon moi d’une heure (rencontre classique autrice) - une heure et demie à deux heures (rencontre classique + atelier). Parfois 45 minutes sont suffisantes, notamment avec les élèves de premier cycle ou certains enfants de classes U.L.I.S.) 
Nous pouvons prolonger par une séance de dédicaces, et je n’ai rien contre les savoureuses dînettes post-rencontre qui me sont parfois proposées !

En principe chaque rencontre a lieu avec une seule classe, mais tout se discute… Suivant ce que nous décidons de faire ensemble, deux classes peuvent se rejoindre ou, au contraire, se scinder en deux groupes.

Le nombre de rencontres dans une journée est fixé à quatre maximum.


CE2 Saint-Denis
Combien ?
L’organisateur de la visite doit prévoir financièrement :
Mes frais de transport (frais kilométriques ou SNCF). Je ne me charge pas de la réservation des billets de train.
Mes frais de restauration (peu d’exigence de ma part – même si je suis gastronome – la cantine scolaire me convient !)
Mes frais d’hébergement, si cela s’avère nécessaire. C’est à l’organisateur de réserver l’hébergement. Je n'accepte pas le logement chez l'habitant. (Parfois un hébergement d’une nuit est inévitable, même pour une journée de rencontre : si nous sommes éloignés géographiquement, je ne peux trouver un train de nuit pour être à l’œuvre chez vous, fraîche et dispose dès 8h30.)

Tarifs rencontres/interventions/ateliers

J’applique les tarifs (2023 puis 2024) fixés par La Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse. 

Je suis auto-entrepreneur et possède un identifiant SIRET et un code APE, je vous fournirai une facture pour ma prestation.

En tant qu’auteur-entrepreneur, c’est moi qui perçois le montant brut de mon activité et effectue ensuite déclaration et versement de mes cotisations auprès de l’URSSAF. Vous n’aurez aucun versement à effectuer auprès d’un autre organisme.
Le règlement de ma facture sera effectué dans un délai n’excédant pas un mois.

Certains établissements préfèrent opter pour la rémunération en salaire. C’est tout à fait possible de me régler de cette manière si vous le souhaitez. En ce cas, l’intégralité des charges sociales (patronales et salariales) vous incombant, le tarif net que je vous demanderai pour des rencontres sera donc celui (montant net) de La Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse.

 Référencée pour les masterclass Pass Culture financées par le CNL - Masterclass à définir ensemble (date, établissement, contenu) puis mise en ligne et réservation sur Adage.



Je reste ouverte à vos propositions et à vos projets !
A bientôt chez vous !

Me joindre par mail :
cecilalix@gmail.com