lundi 1 août 2011

OÙ ? QUAND ? QUOI ? COMMENT ? COMBIEN ?


Bibliothécaires, documentalistes ou enseignants, travailleurs sociaux, responsables de collectivités, organisateurs de salons du livre, libraires…
 Si vous souhaitez organiser une rencontre, une intervention ou une animation avec les jeunes lecteurs,
cette rubrique est faite pour vous !



Comment me contacter ?

Voici mon adresse mail pour un premier contact : cecilalix@gmail.com
Je me ferai un plaisir de répondre rapidement à vos messages.

Où ?
Merci de me préciser quelle est votre ville ainsi que la gare la plus proche. (J’habite Bourg-en-Bresse, dans l’Ain – entre Lyon et Genève – très bien desservie par le réseau SNCF.)

Quand ?
Dès que vous décidez d’un projet de rencontre, d’animation ou d’intervention, n’hésitez pas à me contacter afin que nous en discutions.
Si vous possédez vos dates définitives, c’est en tout point parfait !
(Mais nous pouvons très bien, lors de ce premier contact, décider de la période à laquelle vous souhaitez me rencontrer et fixer ultérieurement une date précise ! (Ce n’est pas toujours évident pour vous de connaître un an ou même six mois à l’avance, les jours précis de cette rencontre, surtout quand il s’agit de plusieurs classes !)
NB : la période la plus chargée  du printemps (dès avril) au début de l’été (jusqu’à fin juin).
Vous pouvez consulter mon agenda pour l’année scolaire en cours en cliquant ICI.

CM2 Besançon
Quoi ?
Qu’est-ce qu’une rencontre ? 
Qu’est-ce qu’une intervention ou une animation ?
Consultez le programme de ce que je peux vous proposer en cliquant : ICI !
Tout est détaillé ! (Les formules, les animations, les ateliers, les p’tites conférences, les lectures animées, les simples rencontres d’auteur, etc.) Selon les âges des enfants ou du public concerné, les livres, vos envies, votre projet de classe, d’école, etc. !

Médiathèque Buellas
Comment ?
« Rencontres ou interventions préparées, plaisir assuré… et partagé ! »
Organisons-nous !
Avant
Si les enfants qui vont me rencontrer ont lu au moins un de mes livres, ils sauront à qui ils vont parler et seront (je l’espère !) bien plus motivés !

S’il s’agit d’une rencontre d’auteur, sans autre objectif que celui de parler de mes livres, du métier d’écrivain, de la chaîne du livre… ce serait bien que les enfants aient un peu réfléchi aux questions qu’ils souhaitent poser. (C’est bien plus facile de développer une belle et intense discussion tous ensemble si quelques premières questions préparées « brisent la glace » ! Ensuite, nous rebondissons et bavardons !) (Tous les sujets peuvent être abordés, pas de tabous !)
Si certains groupes ont prévu une lecture, une petite expo, une saynète ou un jeu autour du livre, je serai ravie de découvrir leur travail !

S’il s’agit d’une intervention ou d’une animation (programme, ICI, donc !), n’hésitez pas à prévenir les enfants de ce que nous allons faire ensemble, et rassurez-les au besoin ! (Il m’est arrivé de rencontrer des élèves paniqués à l’idée de participer à un atelier d’écriture ! « Je ne saurais jamais faire, je n’ai pas d’idées ! »)
Souvent, dès que la date de ma venue est fixée, je vous propose une petite fiche « atelier » pour présenter l’animation ou l’intervention. Vous pourrez la lire ou la distribuer aux enfants, ainsi ils ne seront pas pris au dépourvu !

Si nous avons décidé d’une intervention, ou d’une animation, qui demande du matériel, merci de le tenir préparé avant le début de notre séance.
Pour certains ateliers (philo ou d’écriture), je vous demande d’organiser la classe en îlots. Merci de prévoir les déplacements de bureaux et de chaises avant le début de la séance.
Prévoir dans tous les cas des étiquettes prénoms pour chaque élève : les enfants savent qui je suis… mais moi, je ne sais pas comment ils s’appellent !

Pendant
Le enfants doivent être accompagnés de l’adulte responsable de la classe, (Enseignant, documentaliste ou bibliothécaire ou tout autre adulte responsable suivant la collectivité concernée.)

Pour certaines animations, j’ai besoin de matériel (rallonge électrique, vidéoprojecteur, écran…) Ceci est précisé dans mon programme.

La durée idéale d’une rencontre est selon moi d’une heure - une heure et demie, dans la mesure où c’est compatible avec l’emploi du temps scolaire. (Parfois 45 minutes sont suffisantes, notamment avec les élèves de premier cycle ou certains enfants de classes U.L.I.S.) (Parfois, nous avons besoin de deux heures, notamment pour certains ateliers philo en troisième cycle.)
Nous pouvons prolonger par une séance de dédicaces, et je n’ai rien contre les savoureuses dînettes post-rencontre qui me sont parfois proposées !

En principe chaque rencontre a lieu avec une seule classe, mais tout se discute… Suivant ce que nous décidons de faire ensemble, deux classes peuvent se rejoindre ou, au contraire, se scinder en deux groupes.

Le nombre de rencontres dans une journée est fixé à quatre maximum.

Après
Je rédige avec bonheur un compte-rendu de ces rencontres sur mon blog. (En ce moment, j’ai pris beaucoup de retard !) Vous en trouverez quelques exemples ICI.
J’apprécie beaucoup d’avoir un retour de votre part sur la façon dont les enfants ont vécu la rencontre … quelques photos, quelques dessins, courriers, réflexions…  

CE2 Saint-Denis
Combien ?
L’organisateur de la visite doit prévoir financièrement :
Mes frais de transport (frais kilométriques ou SNCF). (Je peux éventuellement me charger de la réservation des billets de train)
Mes frais de repas (peu d’exigence de ma part – même si je suis gastronome ! – la cantine scolaire me convient !)
Mes frais d’hébergement, si cela s’avère nécessaire. (C’est à l’organisateur de réserver l’hébergement.) (Parfois un hébergement d’une nuit est inévitable, même pour une journée de rencontre : si nous sommes éloignés géographiquement, je ne peux trouver un train de nuit pour être à l’œuvre chez vous, fraîche et dispose dès 8h30 !)

Tarifs rencontre/intervention/animation

J’applique la plupart du temps (sauf certains cas*) les tarifs fixés par La Charte desAuteurs et Illustrateurs jeunesse.
      * En cas d'interventions multiples, pour un projet long, ou des séances hebdomadaires ou mensuelles ➙ tarifs différents. Devis proposé après échange et élaboration du projet.

Je suis auto-entrepreneur et possède un identifiant SIRET et un code APE, je vous fournirai donc une facture pour ma prestation (note d’honoraires).

En tant qu’auteur-entrepreneur, c’est moi qui perçois le montant brut de mon activité et effectue ensuite déclaration et versement de mes cotisations auprès de l’URSSAF. Vous n’aurez aucun versement à effectuer auprès d’un autre organisme (Agessa, par exemple).

Les tarifs de rencontres sont, à compter de Janvier 2016 :
  • 414 € pour une journée d’intervention.
  • 250 € pour une demi-journée d’intervention.
Le règlement de ma facture sera effectué dans un délai n’excédant pas un mois.

Certains établissements préfèrent opter pour la rémunération en salaire. C’est tout à fait possible de me régler de cette manière si vous le souhaitez. En ce cas, l’intégralité des charges sociales (patronales et salariales) vous incombant, le tarif minimum que je vous demanderai pour des rencontres sera donc de :
  • 375 € pour une journée d’intervention.
  • 227 € pour une demi-journée d’intervention.
Je reste ouverte à vos propositions et à vos projets !
A bientôt chez vous !

Me joindre par mail :
cecilalix@gmail.com