mardi 8 mars 2016

ALLÔ, PAPI ? ICI LA TERRE !

Aujourd'hui, je vous présente Youn... 
Youn l'oiseau clown...


Il a 8 ans et c'est le héros de mon dernier petit roman paru aux éditions Magnard Jeunesse.

La couverture est superbe, 
elle a été réalisée par un illustrateur talentueux, 
Marc Majewski. 
(Pour découvrir son travail, c'est ici !)


Depuis que son papi est mort, un grand voile gris a recouvert sa vie, et l'oiseau clown s'est enfui... Youn a envie de pleurer, il serre très fort les lèvres, les yeux, les poings. Tout ce qui peut se serrer. La tristesse l'envahit, il a la sensation de vivre au ralenti...

"C'est comme si notre vie était devenue un film et nous, des acteurs nuls. Je préfère ma vraie vie d'avec Papi."  (...)
"J'ai tellement peur de la vie sans papi et j'ai tellement peur de la mort, que j'y pense tout le temps. Les questions tournent en boucle dans ma tête depuis des jours et je les garde pour moi."  (...)

"Que devient-on quand on est mort ?" 
"Est-ce que l'on a froid, est-ce que l'on a peur dans sa tombe, au cimetière ?" 
"Pourquoi est-ce que obsèques et funérailles sont au pluriel dans le dictionnaire ? 
On ne l’enterre pas quinze fois, mon papi !"
"Que faire pour guérir maman de son si gros chagrin ?"
"Comment les gens morts montent-ils au ciel ?"
"Est-ce que papi pourrait être devenu un fantôme ?"
"Ça existe le Paradis ?"
"Et Dieu dans tout ça ?"
"Est-ce qu’il y aurait un moyen pour l’aider à revenir ?"
"Est-ce que quand on est mort on se souvient qu’on a été vivant ?"
"Est-ce que la mort, c’est un problème d’adultes ?"
"S’il est avec moi partout, est-ce que Papi me voit faire pipi ?"
"Quand on est mort, c’est pour toujours ?" 
"Est-ce qu'on peut être mort et heureux en même temps ?"
"Est-ce que moi aussi je vais mourir ?"
"Pourquoi les adultes n'aiment-ils pas parler de la mort ?"
"Qu'est-ce que la pudeur ?"
"Comment faire pour avoir moins mal ? Moins peur ?"

"Je voudrais juste qu'on m'explique ce qui se passe quand on meurt. Pour savoir. Est-ce que c'est si compliqué ?" (...)
"Je suis en train de disparaître. Je vais me gommer à force de ne plus être moi." (...)
"Je reste tout seul avec ma tête de congélateur. Comme dirait Papi, j’ai « un sérieux coup de blues ». Rien que de penser à lui, ça me fait couler les yeux et le nez. J’ai le rhume du manque." (...)


Alors, Youn décide d'écrire à son papi ! Des lettres dans lesquelles il lui explique ce qu'il ressent, il lui confie son espoir de recevoir un signe... et rien ne vient... 
Mais pas question pour Youn de renoncer à chercher des réponses à ses questions !

"Allô, mon petit papi ? C’est encore Youn.
À ton avis, est-ce que la mort, c’est une fin ?
J’aime pas quand les histoires finissent mal comme ça.
Papi, j’ai le moral dans les pantoufles. Il ressemble à un yoyo cassé, il ne monte pas très haut et il redescend trop longtemps.
C’est comme si j’étais au bord d’un grand puits au milieu du désert. J’ai l’impression de tomber sans pouvoir m’accrocher à quoi que ce soit et sans que personne ne puisse venir me sauver.
J’ai le vertige du manque de toi.
Papi, je t’aime tant.
Youn "

Petit à petit, les mots se libèrent, la parole se délie... Youn réussit à parler avec sa famille, avec Matthieu, son meilleur ami... 
Il découvre que son papi vit en lui, que le souvenir est là, bien vivant, au creux de son cœur...
Et ce signe... ce signe qu'il attend... finit par arriver, en quelque sorte...

Ma démarche d'auteur

"La mort", c'est un sujet qui passionne la plupart des enfants, ils ont mille questions à poser à ce sujet ! N'ayons pas peur de l'admettre... Nous, adultes, ça nous dérange d'en parler, bien souvent.
J'avais envie de développer ce thème du deuil, de la mort, sans tabou, mais sans impudeur pour autant. Répondre à ces interrogations des enfants... dire ce que l'adulte sait... et ce qu'il ne sait pas sur ce grand mystère...
Ce n'est pas une histoire triste, c'est une histoire qui pourrait être vraie...
Il y a des larmes et des angoisses, bien sûr, mais aussi de l'humour, de la tendresse, de la poésie !
On y parle de lunettes à la fraise, de chanson malienne, de fantôme ventripotent... et d'amour... de tant d'amour...


Petit spot-interview avec des questions autour du livre :

On m'avait aussi demandé de vous parler de ce livre, un peu avant sa sortie
(Soyez indulgents ! En hiver, le scribe n'est pas présentable, il hiberne, arrimé à son établi !)





Ce qu'en disent les éditrices :

Merci à Marie Berville, chez Magnard Jeunesse, qui m'a beaucoup soutenue et aidée à améliorer ce texte...
Merci à Eliane (librairie "Au fils des pages", à Thoissey) et à La Muse des Gones d'avoir commandé ce livre en avant-première avant sa sortie, pour le Salon de Garnerans "LeMar'Mots(Clic !)
"Allô Papi Ici la Terre" a plu aux jeunes lecteurs : en début d'après-midi, il n'y en avait plus ! (Premier soupir de soulagement de votre scribe inquiet et frissonnant!)




Et merci au Hibou, Denis Arnoud, pour sa chronique (la première !) qui me touche et m'ensoleille le cœur :
   ici !

Merci aussi à la bonne-fée, Muse des Gones, pour son beau retour de lectrice sur 
 Afficher l'image d'origine
   Clic !

Et le lien audio de cette chronique : ICI !

Une jolie chronique de
ici !


Un très joli article paru dans L'Alsace du 4 mai :
❂❂❂
Bonne nouvelle...

"Allô Papi Ici la terre"
vient d'être sélectionné pour le prix Chronos France 2017 (ici)
Et le prix Chronos Suisse 2017 !

Croisage de phalanges jusqu'en mars/avril !


(Les livres en lice sont magnifiques, notamment celui d'Agnès Delestrade, "Le ciel d'Homère" et celui d'Alexandre Chardin, "Le goût sucré de la peur" que j'ai chroniqué ici ! Alors, on espère aussi de tout cœur pour eux !)