Cliquez sur les liens ou les images pour êtres redirigés
"Une histoire pour faire découvrir une oeuvre d'art"
C'est l'objectif de la collection Pont des arts
éditée par L'élan vert et Canopé.
Sur le site de la collection, le réseau Canopé (ancien CRDP) propose aux enseignants (ou aux lecteurs qui ont envie d'aller plus loin) Un fichier pédagogique par album offrant une multitudes de ressources et de pistes pour travailler autour de chaque oeuvre d'art avec les enfants.
Parfois, ces fichiers ne sont pas tout à fait adaptés à des classes de 1er cycle... alors que beaucoup des albums de la collection peuvent faire l'objet d'un projet avec des enfants de maternelle.
Parfois, ces fichiers ne sont pas tout à fait adaptés à des classes de 1er cycle... alors que beaucoup des albums de la collection peuvent faire l'objet d'un projet avec des enfants de maternelle.
L'ours blanc des PS-MS de Virginie !
Je vous propose de trouver ci-dessous, un complément "Spécial maternelles et début de 2ème cycle" au dossier pédagogique déjà existant de l'album "L'ours et la lune" que je partage avec l'illustrateur Antoine Guilloppé.
Les ressources seront ajoutées au fur et à mesure de mes rencontres scolaires, n'hésitez pas à revenir consulter cet article régulièrement...
Résumé du livre : Dans le grand froid polaire, l’ours et la lune rêvent de voyage. Pourquoi ne pas quitter la banquise et parcourir la terre ? La lune devient barque, l’aventure peut commencer.
L’immense océan, la jungle sonore, les lumières de la ville… de riches rencontres ponctuent leur tour du monde.
Intentions d'auteur : Ecrire une histoire tendre et féerique en relation avec l’oeuvre du sculpteur François Pompon.
Ouvrir les enfants à la poésie sur le thème de la rencontre et du voyage.
L’ours et la lune voyagent, rencontrent, créent des amitiés, découvrent, échangent, s’enrichissent de souvenirs… ils représentent ce que nous devenons quand nous nous ouvrons aux autres et au monde qui nous entoure. J’essaie de donner à entendre et à ressentir autant qu’à lire… la nature se prête à la poésie. J’aime en parsemer ma vie… La poésie, c’est regarder, entendre, toucher, goûter, respirer, ressentir et le transmettre grâce à des mots. C’est le langage des sens.
Depuis, j'ai rencontré des centaines d'enfants, accompagnée de ce livre... d'autres idées d'ateliers sont nées avec les classes maternelles...
Lecture de l'album
Première astuce : Certains enseignants préfèrent lire un texte court à leurs jeunes élèves. Alors, n'hésitez pas, pour une lecture facilitée de l'album avec des maternelles : "coupez le texte" !
Il a été écrit en pensant aux plus jeunes, avec l'idée de "phrases amovibles" dans chaque page ! Cela ne nuit ni au rythme, ni à la compréhension. Il vous suffit d'oser supprimer des phrases et d'adapter très légèrement !
Voici deux exemples proposés par des enseignants de PS et MS :
Page 1
Texte original :
Ici, même le soleil est froid.
Lorsque l’hiver arrive, la nuit est
plus profonde que la plus profonde nuit.
Pas un éclat, pas un bruit.
Juste la bise, le frisson des glaçons
sur la banquise
et la lune, toute seule dans le ciel,
qui aimerait un peu de chaleur, un peu
de douceur…
Texte coupé :
Toute seule dans le ciel,
la lune aimerait un peu de chaleur, un peu
de douceur…
Texte original :
Il pleut. À petits pois. Puis, à gros
grains de pluie.
Il y a dans l’air comme une chanson…
Le bateau lune se faufile sur les
tuiles de la ville.
– Rou-rou, l’ours ! roucoule le
pigeon. Pataugeons, barbotons !
Jouons ensemble à saute-poissons !
L’ours devient funambule et s’amuse sur
les toits entre les gouttes et les bulles qui
s’égrènent de joie !
Texte coupé :
Sous la pluie, le bateau lune se faufile sur les tuiles de la ville.
– Rou-rou, l’ours ! roucoule le pigeon. Pataugeons, barbotons !
L'ours et le pigeon cueillent des bulles de joie sur les toits.
Deuxième astuce ➽ Utiliser l'ebook : L'album existe en version numérique avec lecture par un comédien et une multitude d'animations et d'ambiances sonores pour plonger l'enfant au cœur du voyage de l'ours en bateau-lune !
La bande annonce animée (1 min.)
Parcours artistique
Diaporama ➽ Sculpteur François Pompon et relation oeuvre/illustrations d'Antoine Guilloppé.
Tous les animaux du livre, Pompon les a sculptés !
Téléchargez les images suivantes et projetez-les en classe tout en commentant, ou affichez-les.
Silhouettes de l'ours ➽ À découper dans différentes tailles :
Créer à la manière d'Antoine Guilloppé ➽
Fond : bleu foncé (gouache)
Etoiles : points blancs (gouache)
Ours : silhouette découpée
Banquise : pour les plus jeunes, proposez des morceaux prédécoupés, pour les plus grands, tracez les morceaux de banquise avec crayon à papier et règle (lien avec la géométrie et les polygones)
Lune : utilisez un gabarit (couvercle)
Un autre exemple d'arts visuels autour de l'album dans cet article : clic !
Créer à la manière de François Pompon ➽
Vous pouvez télécharger un atelier pâte à sel pour fabriquer une banquise et des ours : ici !
Ou proposer aux enfants, une activité pâte à modeler :
Fabriquer un marque-page (ou un mobile) ➽
Agrandir puis imprimer le patron ci-dessous. Reproduire les contours sur un support cartonné. Découper. les enfants décoreront.
Jolis mobiles réalisés par la classe de PS-MS de Virginie à Port des Barques en Charente-Maritime |
Diaporama : découvrir les étapes de la sculpture ➽
À partir de l'oeuvre de François Pompon :
Les croquis
(faire deviner les animaux aux enfants) :
Hyène |
Veau |
Bison |
Puis les dessins
Autruche (ballerine !) de face et de profil |
Lion |
Ours |
Panthère |
Biche |
Les sculptures
Relaxation et Expression corporelle
Danse - 4 séances ➽ Initiation à la musique classique (Mais on peut bien sûr imaginer tout autre genre musical)
Séance 1
Les contrastes ( en individuel) :
S’exprimer avec son corps sur “Rêverie” Robert Schumann / “Marche turque” Mozart
Le rythme : lent ( la rêverie de l’ours et son déplacement lourd sur la banquise) / rapide (la légèreté de la lune)
Les émotions : tristesse/joie
Séance 2
Synchroniser ses mouvements avec les autres (groupe) :
Évoluer en formant une ronde au sol sur “Clair de lune” Claude Debussy
L’ours s ‘émerveille : le monde est si grand !
Au départ allongés, pieds de l'un, contre pieds de l'autre. Puis, au signal (clochette, bâton de pluie...), s'asseoir (en même temps), puis (au signal) lever la tête vers le ciel pour regarder la lune (en même temps). Enfin, s'étendre de nouveau.
Séance 3
Evolution en duo
Les rencontres de l’ours sur “Romance sans parole” Mendelssohn
Aller l’un vers l’autre, chercher différentes façons de bouger par deux en établissant un contact amical.
Séance 4
Collectif : farandole
“Grande valse Frédéric Chopin”
La farandole représente l’aurore boréale, elle s’enroule et se déroule au rythme de la musique.
Quelques jeux de relaxation ➽
issus de mon livre : "140 jeux de relaxation à l'école et à la maison" - Edition Retz - 2015
LES DAUPHINS
Public : maternelle et élémentaire.
Lieu : espace de relaxation.
Initiation
au Yoga
Objectifs
- Mobiliser
l’attention – retour au calme.
-
S’oxygéner – travail du souffle.
-
Développer le sens de l’équilibre.
-
Flexibilité – étirement.
Accompagnement
sonore (facutatif)
Choisir une musique avec des sons aquatiques, de
vagues, d’animaux marins, etc. (Le générique du film Le Grand Bleu – Éric Serra ; Theme from Antarctica, Fields Of Coral – Vangelis ; musique
utilisée dans la vidéo : Odette 2
– Séphane Polge)
Déroulement
Les enfants sont à genoux au sol. Assis sur les
talons et le dos bien droit. Regard dirigé au sol devant eux. (Position de
départ)
L’animateur les guide en effectuant les
mouvements :
Les dauphins ont envie de
plonger dans les vagues. Ils se préparent à plonger. (Se mettre à quatre
pattes, tête dans le prolongement de la colonne vertébrale – diriger le regard
vers le sol devant soi. Rentrer les orteils. Poser les avant-bras au sol.) Ils respirent calmement.
Les dauphins plongent. (En gardant orteils et
avant-bras au sol, relever le bassin « en équerre ».) Soufflez lentement.
Les dauphins reviennent calmement
à la position de départ. (Descendre le bassin. Déplier les orteils. Redresser les avant-bras
pour retrouver la position « quatre pattes ». Redresser le corps
lentement de manière à être de nouveau à
genoux au sol, assis sur les talons et dos bien droit.)
Les dauphins ferment les
yeux et se reposent un petit moment sans bouger, en se laissant aller dans les
vagues et en écoutant la musique. (Rester immobile en respirant lentement et
naturellement.)
LA DEMI-LUNE
Public : maternelle et élémentaire.
Lieu : espace de relaxation.
Initiation
au Yoga.
Objectifs
- Flexibilité – étirement.
-
Développer le sens de l’équilibre.
-
S’oxygéner – travail du souffle.
- Mobiliser l’attention – retour au calme.
Précisions
Pour les plus jeunes, l’animateur indique la
droite, la gauche, (ou la fenêtre, le placard, etc.), quel bras utiliser, de
quel côté pencher…
Ce jeu peut-être réalisée après le jeu n°62,
« La montagne ».
Accompagnement
sonore (facultatif)
Une musique douce peut accompagner ce jeu qui doit
se réaliser très lentement. (This happy
Madness – Antonio Carlos Jobim ; Close
your eyes – Bernice Petkere, pour
ces deux titres, préférer les interprétations très délicates et jazzy de Stacey
Kent ; La Petite Fille De La Mer,
L'enfant – Vangelis ; Fishing
Junks At Sunset – Jean-Michel Jarre ; musique utilisée dans la
vidéo : Mic Mac, Stéphane Polge).
Déroulement
Les enfants sont debout, jambes un peu écartées
(position de départ). L’animateur les guide en effectuant les mouvements.
On pose la main droite (pour les plus jeunes,
l’animateur montrera la main droite) sur
sa hanche droite.
On lève le bras gauche au-dessus
de la tête en prenant appui contre l’oreille gauche. On tend ses doigts mais
sans forcer. (Les
doigts restent souples.)
On se penche lentement sur
la droite (sans
basculer le corps vers l’avant ou l’arrière),
en essayant de toucher l’épaule droite avec l’oreille droite (sans lever
l’épaule !)
On garde cette position un
petit moment.
On revient à la verticale
en baissant doucement le bras.
Recommencer
de l’autre côté.
DORT LA LUNE
Public : maternelle et élémentaire.
Lieu : espace de relaxation.
Objectifs
- Retour
au calme.
- Relâcher
les tensions – détente corporelle.
-
Lâcher prise.
-
Favoriser l’endormissement.
Accompagnement
sonore (facultatif)
Une musique douce peut accompagner ce jeu. (Clair de lune, Rêverie – Debussy ; Frida – Yann Tiersen ; Earth Prelude – Ludivico Einaudi ; Amazing Grace – musique traditionnelle,
interprétation à la harpe : Alice Kirwan ; River Flows in You – Yruma)
Déroulement
Les enfants sont à genoux, assis sur les talons.
Dos bien droit, tête légèrement inclinée vers le bas (regard au sol loin devant
eux) pour ne pas « casser » la nuque.
Les enfants s’enroulent, deviennent « lune ronde » en amenant progressivement
leur tête jusqu’au sol. Ils gardent les fesses sur les talons.
Puis ils
replient doucement leurs bras en croix sur leurs têtes.
Les
enfants gardent cette position. Ils respirent calmement en écoutant la musique.
AMBIANCES SONORES
Public : maternelle et élémentaire.
Lieu : classe ou espace de relaxation.
Objectifs
-Développer l'imagination.
- Expression orale.
- Expression orale.
- Mobiliser l’attention – retour au calme.
Déroulement
Vous allez tous ensemble créer des ambiances sonores liées aux illustrations du livre.
Un enfant (A) s'assoit au centre de l'aire de jeu. Les autres élèves se placent silencieusement derrière et autour de lui (demi-lune)
"A" sera un personnage de l'histoire : la panthère, le pigeon, la baleine, etc.
Petit à petit les enfants autour de lui vont créer l'ambiance sonore du pays d'où vient l'animal "A".
Par exemple :
Si "A" est la baleine. Chaque enfant va réfléchir quelques secondes à un son marin : "quels bruits entend-on à la mer ?" (Mouettes, vent, vagues, dauphins, pluie, bateau, etc.)
Puis, chaque enfant, désigné tour à tour par l'enseignant, reproduit en boucle et pas trop fort le son de mer qu'il a en tête.
On peut par exemple chuchoter à chaque enfant : "Nicolas (prénom de l'enfant) fais-nous entendre ton bruit de la mer sans jamais t'arrêter."
Chaque son s'ajoute petit à petit aux précédents pour donner à entendre à "A" une ambiance sonore marine.
Au "stop statue", tout le monde se tait et l'enseignant(e) demande à "A" de raconter ce qu'il a entendu.
Ce jeu fonctionne très bien avec les classes de tous niveaux. Il calme et crée une magie particulière... très beau à entendre pour l'enseignant(e) aussi !
Vous allez tous ensemble créer des ambiances sonores liées aux illustrations du livre.
Un enfant (A) s'assoit au centre de l'aire de jeu. Les autres élèves se placent silencieusement derrière et autour de lui (demi-lune)
"A" sera un personnage de l'histoire : la panthère, le pigeon, la baleine, etc.
Petit à petit les enfants autour de lui vont créer l'ambiance sonore du pays d'où vient l'animal "A".
Par exemple :
Si "A" est la baleine. Chaque enfant va réfléchir quelques secondes à un son marin : "quels bruits entend-on à la mer ?" (Mouettes, vent, vagues, dauphins, pluie, bateau, etc.)
Puis, chaque enfant, désigné tour à tour par l'enseignant, reproduit en boucle et pas trop fort le son de mer qu'il a en tête.
On peut par exemple chuchoter à chaque enfant : "Nicolas (prénom de l'enfant) fais-nous entendre ton bruit de la mer sans jamais t'arrêter."
Chaque son s'ajoute petit à petit aux précédents pour donner à entendre à "A" une ambiance sonore marine.
Au "stop statue", tout le monde se tait et l'enseignant(e) demande à "A" de raconter ce qu'il a entendu.
Ce jeu fonctionne très bien avec les classes de tous niveaux. Il calme et crée une magie particulière... très beau à entendre pour l'enseignant(e) aussi !
D'autres jeux et vidéos seront ajoutés prochainement
Parcours littéraire
Le voyage de l'ours est un voyage initiatique... il ouvre la porte à la création personnelle et collective.
Expression orale
Raconter une histoire ensemble ➽
Raconter une histoire ensemble ➽
Pour une création orale, plus simple avec les plus jeunes qui ne maîtrisent pas l'écriture, placer les enfants assis au sol en cercle.
Leur proposer d'inventer une histoire à partir de l'image de couverture sans le titre ou en leur montrant tour à tour 4, 5 illustrations du livre sans le texte.
Pour les aider, l'enseignant peut "lancer" le début de la première phrase en présentant l'image : "C'est l'histoire de..."
Chaque enfant tour à tour va apporter un élément de l'histoire.
Pour dynamiser la création, l'enseignant "recadre" l'intrigue : qu'arrive-t-il au personnage ? Où est-il ? Comment se sent-il ? etc.
Ainsi les enfants créent collectivement une histoire en faisant appel à leur imagination et à leurs émotions.
Pour les aider, l'enseignant peut "lancer" le début de la première phrase en présentant l'image : "C'est l'histoire de..."
Chaque enfant tour à tour va apporter un élément de l'histoire.
Pour dynamiser la création, l'enseignant "recadre" l'intrigue : qu'arrive-t-il au personnage ? Où est-il ? Comment se sent-il ? etc.
Ainsi les enfants créent collectivement une histoire en faisant appel à leur imagination et à leurs émotions.
Les illustrations sans le texte sont disponibles en m'écrivant à cette adresse :
cecilalix@gmail.com
sur présentation d'une preuve d'achat de l'album.
Improviser des dialogues ➽
Pour éviter que les enfants ne se copient les uns les autres, qu'ils répètent ce que leurs camarades viennent de dire et pour leur permettre de laisser libre cours à leur propre imagination, mieux vaut effectuer des séances courtes d'improvisation ou seul un groupe interprétera le personnage.
Découper des étiquettes personnages, les distribuer aux enfants. Chacun parle tour à tour, un dialogue se noue...
NB : Il est parfois difficile de se lancer et nos petits personnages ne savent pas quoi dire... il suffit de donner l'élan ! L'enseignant et l'atsem endossent des personnages et commencent le dialogue avec les autres enfants du groupe ! Tous s'y mettront, auront envie de répondre ! Et le groupe "spectateur" aura plus d'autonomie verbale lorsque ce sera son tour (le lendemain ou plus tard dans la journée) de s'exprimer.
exemple d'étiquettes personnages
Parcours géographie, connaissance du monde
L'histoire du voyage de l'ours permet la découverte des continents... Création de fiches, travail autour d'un pays...
L'ASIE
L'AFRIQUE
L'EUROPE
LE CANADA
J'enrichirai cet article de ressources supplémentaires petit à petit...
N'hésitez pas à m'envoyer vos propres idées, photos, etc.
cecilalix@gmail.com
Avec votre accord je les partagerai ici, de manière à ce que le plus grand nombre puisse en profiter.
✤✤✤
Vos belles idées !
✤✤✤
Vos belles idées !
L'igloo de la classe de PS-MS de Virginie,
à Port des Barques, en Charente maritime
✤✤✤
Je propose plusieurs animations scolaires en lien avec cet album, lecture animée, création verbale, jeux théâtraux, découverte de la sculpture grâce à François Pompon, etc.
Si vous êtes intéressés par une intervention dans votre classe, n'hésitez pas à me contacter (cecilalix@gmail.com).