dimanche 5 février 2017

LE PETIT POUCET

Naissance de février :
Un joli album que je partage de nouveau avec Anne Crahay.







L'histoire est inquiétante, abandon, ogre, solitude et nuit ... Pas facile de mêler frayeur et poésie.


Alors, j'ai avancé dans l'autre sens : je suis partie de la poésie et j'y ai fait entrer les peurs. 
Elles ont semé leurs troubles. Poucet et ses frères ont tremblé, les parents se sont désolés, l'ogre s'est déchaîné... puis la porte s'est fermée, le courage et l'espièglerie ont fait leur nid, et, comme dans le conte populaire, tout s'est bien achevé. 


Dans les illustrations, comme dans le graphisme, Anne a elle aussi mêlé douceur et peur, couleur et nuit... Poésie et froideur... beaucoup de symboles, et une technique différente, l'empreinte du pinceau créant la matière, les couleurs et le mouvement du trait, déclenchant l'émotion. 



Les six frères, franges et bonnets rouges, semblent si seuls, si fragiles... ils sont adorables. Les troncs se dressent comme les barreaux d'une prison, les feuillages colorés deviennent lampions dans la nuit, la lune et la fenêtre luisent, rassurent, attirent, l'ogre envahit la page, la fuite se dessine dans l'aube rose... Et dans le texte, une goutte, une larme rouge, un mot avec des dents... 

On joue à se faire peur, on tremble vraiment et, en même temps, on aimerait se fondre dans ces décors intenses.



Petit à petit, 
nos rencontres avec les contes donnent leurs fruits...
J'évolue dans la structure du texte, Anne se surpasse dans l'illustration...
Alors, cette fois-ci, grand format et papier ofset !
idée des éditrices !
C'est archichouettéjoli !