jeudi 7 novembre 2019

AU GRAY DES MOTS

Je vous donne rendez-vous samedi 9 et dimanche 10 novembre à Arc-lès-Gray pour le festival du livre "Au Gray des Mots".





Rencontres dans les collèges de Gray et de Dampierre-sur-Salon vendredi, avec Muriel et Catherine, deux super profs documentalistes et leurs élèves...
Nous parlerons... de Leo ! Quand je vous disais que mon automne serait léonardesque !

Clic !
Il y avait Brive, sa foire, le rendez-vous des copains, j'ai choisi ce festival sans hésiter cette année !
Parce que je vais retrouver mon grand ami poulpé, Paul Ivoire !


Et aussi parce que profs et élèves sont tellement enthousiastes qu'ils m'ont transmis leur énergie au cours des nombreux mails échangés pour préparer les rencontres.

L'affiche des élèves de 6ème du collège Gaston Ramon de Dampierre :


Et aussi ces mots, envoyés par Muriel, prof docu de ce même collège. Ces mots qui justifient que l'on écrive des livres de littérature jeunesse. Ces mots qui donnent l'élan pour continuer. Ces mots qui me bouleversent. Ces mots auxquels je dis "Merci" :

Bonjour Cécile,
Ici tout va SUPER bien. Nous avons commencé Léonard vu par une ado (voir pièce jointe) : les élèves sont HYPER contents.
Ici, pas beaucoup d'accès à la culture... Grâce à la librairie et au FSE, j'ai pu offrir à chaque élève un exemplaire qui lui appartient. Le jour de la "distribution" certains l'ont gardé à la main en sortant en me disant : "merci merci en plus il est trop beau, c'est mon plus beau livre..."
Bon, ils ont eu les yeux qui brillaient quand ils ont compris  que sans aller à l'école Léonard de Vinci était devenu un génie !

La pièce jointe :