mardi 5 février 2019

PRIX ADOS RENNES

Du 6 au 8 février, je serai à Rennes pour des rencontres avec les collégiens du Prix Ados.


Le Prix Ados, 
un prix littéraire pour les adolescents, décerné par les adolescents !
Tout est expliqué ici : Clic !

Photo de profil de dimitrizegboro
Dimitri par lui-même !
Ils sont archi sympas, ces jeunes ! Ils ont sélectionné mon roman "Six contre un" paru il y a bientôt un an aux éditions de mi corazón, Magnard Jeunesse (elles ont un joli compte Instagram depuis peu : clic !). Avec une couv' illustrée par le talentueux Dimitri Zegboro (Clic !)

J'en ai parlé ici : Clic !

"Six contre un", c'est l'histoire de Ludo, de sa voix étouffée et de son corps qui s'exprime.
C'est le livre à la première personne d'un ado qui raconte le harcèlement dont il est victime au collège.
C'est mon histoire.
Pas vraiment, pas exactement, pas complètement, mais quand même...
C'est aussi celle d'une fille, d'une lycéenne, Marie-Sylvie... nous étions internes dans le même établissement, et elle en a bavé... Moi, à côté, c'était de la violence à l'eau de rose que je subissais... et : j'avais les livres et le pouvoir d'écrire. 
Elle, elle n'avait rien. Je ne l'ai pas revue depuis le bac, mais je pense encore à son visage comme un masque, à son sourire figé, à toute cette violence qui s'abattait quotidiennement sur elle. J'entends encore les voix féminines de ses bourreaux (pas de féminin à ce mot, dommage) : "Danse, Marie-Sylvie, danse"... Terrible.

L’image contient peut-être : 1 personneCe livre pas bien gros, pas très rouleur de mécaniques, j'y tiens, parce que peut-être qu'il permettra à quelqu'un, à quelqu'une, d'espérer, de dire, d'entendre, de voir, de souffler, d'écouter, de lâcher, de s'ouvrir, de confier, de refuser. D'oser.
Parler du harcèlement scolaire avec des jeunes, comme cela va être le cas plusieurs fois cette année car le livre fait partie de diverses sélections, c'est le plus beau cadeau que pouvaient me faire les lecteurs... échanger à ce propos en toute liberté, simplement et sincèrement, c'est le début, et c'est bien.
Résultat de recherche d'images pour "uppercut ahmed kalouaz"
A lire ! Magnifique !
En savoir plus : Clic !

★Rencontres aux collèges jeudi matin et vendredi ;
★ Table ronde jeudi de 14h à 16h30 aux Archives de Rennes avec Ahmed Kalouaz, dont le livre, "Uppercut" est également sélectionné.


Un chouette programme !

La devise du prix, tellement jolie :
"Je choisis, je lis, je donne mon avis"