mercredi 11 avril 2012

Onze lectures à rêver, frémir ou sourire

Comme Mac Lili, Leila m'a étiquetée !
L'arbre à tags fleurit aux premiers soupirs de printemps... 

Toujours charmante et délicate, la curiosité de Leila se résume à une question :

Quelles sont les onze lectures indispensables, incontournables en  littérature jeunesse !

Onze, ce n'est pas assez ! Nous pourrions, jeune fille, les citer toutes en somme... C'est terrible de faire un choix... évidemment il y a les incontournables : Ségur, Renard, Desnos, Carroll, Dahl, Saint-Exupéry, Kessel, Queneau, Verne, Roy, Sabatier, London, Tardieu, Prévert, Pagnol... Pennac, Ungerer... Goscinny ! ... ... ... ... ...
Les nouveaux incontournables : Pullman, Mourlevat, Murail, Bottero et Calouan... Desarthe, Rocard, Colfer... L'Homme... Desplechin, Murat, Piquemal, Bennameur, Ben Jelloun... ... ... ... ...

Alors, voici onze livres d'auteurs, peut-être un peu moins connus,  ou moins lus, oubliés parfois, piochés au hasard sur les étagères "nos préférés"... onze livres que j'aime, qui me font sourire, voire rouler sur la carpette, qui m'ont émue, plus jeune, ou touchée, lors des lectures partagées avec mes enfants ! 


Premières lectures :

 * BLUE TO BLUE / DU BLEU AU BLEU de Katsumi Komagata. (Trois Ourses)

          Un livre en français et en japonais. Un travail du papier japonais raffiné. Papiers découpés, papiers précieux... textures, couleurs, formes qui évoquent l'univers aquatique et son nuancier de bleus. Une oeuvre d'art fragile pour les petites mains mais un tel ravissement !

Blue to Blue


* CHUT! (PAS UN MOT A MONSIEUR LOUP) de Colin McNaughton. (Gallimard)


          Monsieur Loup cherche partout Samson le cochon. Si vous le trouvez, surtout, Chut ! (pas un mot à Monsieur Loup!).
Dans cet album animé, plein de cachettes et de loufoqueries, l'enfant peut suivre les déboires de ce pauvre loup et du rusé Samson.
Hilarants dessins de McNaughton ! l'un de nos illustrateurs jeunesse préférés !


Chut ! 


* AURÉLIEN, JE SUIS UN ENFANT ADOPTÉ de Marie-Claude Monchaux. (Magnard)


          Beau, magnifique, même ! Des mots tendres, simples et vrais. Des dessins d'une douceur merveilleuse... pour expliquer l'adoption,  Pour dire à l'enfant qu'il est le bonheur de son père et de sa mère... Ce livre me suit depuis toujours !


Aurélien


Albums (à partir de 7 ans):

* MAGASIN ZINZIN de Frédéric Clément. (Albin Michel)

          Des éléphants de la taille d'un grain de sable, l'écharde qui , jadis, piqua le doigt de la Belle au Bois dormant, l'authentique petit pois de la Princesse au petit pois, une ombre trouvée au pied d'un réverbère... autant de merveilles et d'autres encore, cueillies par monsieur FrédériC TiC TiC pour sa demoiselle Alys. Les découvrir au fil des pages, se laisser tenter et savourer ces illustrations et ces photographies d'un autre temps, d'un autre monde, celui du Clément univers, celui d'un poète d'aujourd'hui résolument raffiné, collectionneur de minuscules merveilles.  (en profiter pour lire la suite, quelques années plus tard : Luminus Tour - chez Naïve) 

Magasin ZinZin

* ET PLUIE LE SOLEIL conçu par Cécile Bart - Texte : Mona Thomas
                                                                       - Photographies : Pierre Leguillon - (Art 3)

          C'est l'histoire d'une maison, la Maison d'Enfants l'Arc-en-Ciel à Thiers. Mais ce pourrait être n'importe quelle autre maison... avec dedans, des enfants. 
Des images de nuages, de nature, de murs, de campagne, de bleu,  de jaune, de vert, de vie... très belles photographies (et plus que ça, même !)
Extrait : "Ça peut avoir plusieurs vies, une maison. Comme un chat. Connaître plusieurs traversées, comme un bateau. Et affronter des batailles, pire qu'un château (...) Quand les maisons sont bleues, les enfants sortent pour jouer. Se rouler dans la mousse. Vert et pousse ! Pistache nature, touche et cache ! (...) Le jaune gigote et se déploie, le rose se penche, le ciel va vite. Un deux, trois, le toit ! Et pluie le soleil !"     
Et Pluie le Soleil !


* APOUTSIAK, LE PETIT FLOCON DE NEIGE
 de Paul-Emile Victor, Flammarion, Père Castor.

Apoutsiak


           Pour tous les enfants passionnés d'esquimaux, ce livre est idéal ! D'abord, il est écrit par LE spécialiste du pays polaire, puisqu'il y a lui-même vécu et fondé une famille.
Le petit esquimau découvre au fil des pages le plaisir des choses simples dans son pays, le Groenland... puis il grandit, vieillit, dans l'amour des siens... J'ai toujours beaucoup aimé ce livre sur ce beau peuple pacifiste.
                                                                                                      
Lectures pour les plus grands

* JE SUIS UN GROS MENTEUR de Karim Ressouni-Demigneux - Illus. Daniel Maja.
                                                     (Rue du Monde) (dès 9 ans)

          Ismaïl est un gros menteur. Dans sa nouvelle école, il fait croire qu'il a un lion et un jacuzzi chez lui. Il raconte même qu'il est juif alors que son père s'appelle Mohammed, est arabe et fier de l'être ! Un méli-mélo à mourir de rire où l'auteur parle à la fois de religion, de zizi rose, de racines, de traditions, d'amour ! Ce livre a un pouvoir : celui de nous expliquer les croyances, les cultures, les coutumes, mine de rien, en passant  ! Fous rires garantis ! Belles et espiègles illustrations.

Je suis un gros menteur dès 9 ans

Dès 11 ans :

* KMILLE FAIT SONBLOG de Cécile Le Floch. (Rageot)


Kmille fait son blog

          Camille (mais ce n'est pas son véritable nom !) est en fauteuil roulant. Pas depuis très longtemps. Et là, franchement, ça l'agace plutôt d'être une "ado à roulettes" ! Est-ce que l'on peut rire lorsqu'on est handicapé ? Est-ce que l'on peut partager, aimer... vivre ? Devenue Kmille, elle nous raconte dans son blog, avec humour, sensibilité, colère parfois, ses difficultés quotidiennes. Et les préoccupations d'un ado paraplégique rejoignent bien souvent celles d'un ado tout court ! Une très belle écriture, pleine d'élan, d'esprit et de fantaisie.


* SARAH ET SON ORCHESTRE de Joseph Joffo, (Livre de poche)
          
           L'histoire d'Anna, la mère de Joseph Joffo, l'auteur du célèbre Un sac de billes (que j'aurais bien mis dans cette liste aussi !). Les années 1900, en Russie. Anna est une petite fille virtuose dans une famille de musiciens. La vie s'écoule, paisible, jusqu'à ce que cette famille juive se voit contrainte à l'exil... Odessa, Istanbul, Vienne... Paris. Le violon d'Anna lui sauvera la vie... 
Au fil des étapes, Anna grandit, son regard sur les autres change, mais son amour de la musique reste intact.
J'ai lu ce roman, enfant, des dizaines de fois ! (et je crois que je vais m'y replonger en bonne nostalgique !)
Le livre est musical, poignant, haletant : il nous transporte dans ces invraisemblables nuits de princes, dans cette Belle Epoque envoûtante où tout n'est que fièvre et plaisir de la fête... 

Anna et son orchestre


Lectures adolescents:

* L'HERBE BLEUE auteur anonyme, (en réalité, Beatrice Sparks, psychologue qui s'est inspirée de la vie de ses jeunes patientes droguées), traductrice France-Marie Wtakins (réédition, Poche).


           Elle (je). 15 ans. Une soirée. Dans des verres : du LSD. Addiction. Prostitution. désintoxication. Plongeon. Explosion... Mort.
Le journal intime d'une jeune droguée. La drogue présentée sous toutes ses facettes... rien n'est interdit. Pas de morale. Juste... une lente et effroyable descente... Dissuasion.


L'herbe bleue


* ALICE POUR LE MOMENT de Sylvain Levey (théâtre) (Editions Théâtrales).


          Pas facile d'être une jeune-fille de passage. Pas facile d'être raillée à cause d'un accent ("circonflexe", dit sa mère), pas facile de porter un prénom qui n'est même pas le sien, pas facile de changer d'endroit parce que papa a trouvé du travail... ailleurs ! Pas facile de perdre une première meilleure amie, un premier amour... pas facile d'être réfugiée politique à 14 ans !
Et pourtant, malgré la gravité du sujet, Sylvain Levey parvient à nous donner un texte d'un humour candide et plein d'esprit... chaque phrase est un trésor de précision, ciselant à la perfection les émotions.
Son Alice (pour le moment), ses parents, la vieille Mercedes du père,et des personnages loufoques et incongrus, évoluent dans ce monde de jeune fille qui a décidé de faire provision de rires en cueillant les petits bonheurs, en regardant les détails de la vie.
Magnifique ! (même les lecteurs qui n'ont pas l'habitude du texte théâtral seront séduits par cette écriture fine, riche, jamais pesante et merveilleusement souriante). 


Alice pour le moment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire