lundi 7 octobre 2019

LES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE

Cet automne sera Léonardesque !
Pour commencer, 
je vous donne rendez-vous à Blois !


J'adore ce festival où se retrouvent historiens, écrivains, chercheurs, cinéastes...
Vendredi, en fin d'après-midi, je rêve de trouver le temps d'aller écouter :

Si vous êtes à Blois, allez voir et entendre cette merveille !

Cet historien... je le vénère !

J'ai quasiment lu son oeuvre complète. 
Il a notamment écrit l'ouvrage de référence sur lequel je me suis appuyée pour fabriquer ma bio de Leo... une pure pépite ! (Même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui sur la manière de percevoir Leo.)
Dès que je lisais quelque chose qui me semblait bizarre dans un essai ou une autre bio, j'allais vérifier dans "mon Bramly" - qui souvent me confirmait que oui, j'avais bien repéré une ânerie... Hinhinhin !
#JeCritiqueLesAutresHistoriensSansVergogne
#JamaisSansMonBramly
#GroupiedeBramly
#JeLadmireTellementQueJeNoseJamaisLuiParlerQuandJeLeVois

Clic !

En attendant, mon jeudi va être chouette : rencontres scolaires avec un CP, trois CM2, des contes, de l'art !
J'aime bien faire cette animation en classe. Je m'appuie sur un support animé projeté pour lire des contes, raconter la vie de quelques artistes et échanger avec les enfants sur leurs œuvres ! On regarde les tableaux du Douanier Rousseau, de Magritte, d'Arcimboldo, de Van Gogh, et on papote, c'est génial !




Clic !
Vendredi, je retrouverai Leonardo, la Gioconda, Milan, Florence et toda la familia de ma bio-graphique, avec 3 rencontres interactives pour les Ateliers Jeunes des Rendez-Vous de l'Histoire sur la Renaissance.
"Leonardo da Vinci, quel génie !", c'est le titre de mon animation. Je piaffe d'impatience ! Rien qu'à l'idée de donner le goût de Leo aux ados, je me délecte.
Les pauvres soupirent à l'idée d'entendre parler d'un vieux peintre, mort depuis 500 ans, dont on leur farcit la cervelle depuis le printemps... et moi, je me mets au défi de le leur faire adorer en 60 minutes ! Héhéhé !
#LeoEstIrrésistible
#IlsVontCraquerCommeTousLesAutres
#LeoPower
#JeVaisEnFaireDeFutursLecteursDeBramly :^)


Samedi matin : atelier créatif avec la Joconde... Je l'avais testé cet été à... Blois !
C'était top !



Samedi aprème et dimanche  : Dédicaces sous le chapiteau jeunesse...
Et voilà !
Ensuite train, puis, train et train (long trajet...) la tête emplie d'étoiles, airpods sur les oreilles, souvenirs en liesse dans la tête, l'air tellement extatique que les gens vont encore s'imaginer que j'ai fumé de la tisane.
#CestLeffetRendezVousDeLhistoire
#CestCoolLaVieD'auteurJeunesse
#JeMets3JoursAmeRemettreQuandJeRentreDeSalon

(c) Lucile Placin